L'agent herbicide "Stellar" appartient à la classe des composés très efficaces. Ce concentré hydrosoluble contrôle les mauvaises herbes dicotylédones annuelles et bisannuelles qui gâtent les cultures céréalières. Il peut également être utilisé pour lutter contre les mauvaises herbes dans les cultures de maïs.
- Composition, forme de libération et but du médicament
- Le principe d'action de l'herbicide "Stellar"
- Avantages par rapport aux analogues
- Taux de consommation
- Préparation de la solution de travail
- Instructions d'utilisation du mélange fini
- Règles de sécurité d'utilisation
- Toxicité et compatibilité
- Comment le conserver correctement et pendant combien de temps ?
- Quels sont les analogues?
Composition, forme de libération et but du médicament
La principale caractéristique de l'herbicide Stellar est l'utilisation d'un nouvel ingrédient actif - la tricétone. Il a un effet systémique et pénètre de différentes manières dans la plante. Il est absorbé non seulement par les feuilles, comme c'est souvent le cas lors de l'utilisation d'autres médicaments, mais également par les racines, les pousses et d'autres parties. Le produit contient également du dicamba, reconnu depuis de nombreuses années comme substance active dans la lutte contre les plantes à feuilles larges, ainsi que du topramesone, qui étend les capacités du premier composant.
Le produit est disponible dans un grand bidon de 10 litres. Fabricant : BASF. L'enregistrement au niveau de l'État est valable pour l'herbicide jusqu'en 2014.
L'herbicide "Stellar" est utilisé pour tuer divers types de mauvaises herbes. Il lutte assez efficacement contre les mauvaises herbes suivantes :
- jacobée;
- amarante blanche;
- digitaire;
- soie;
- millet, y compris poulet;
- liseron des champs;
- chardon des champs;
- charogne de tournesol;
- râpé.
Efficace pour les plantes annuelles et bisannuelles.
Le principe d'action de l'herbicide "Stellar"
Le principe de l'action complexe de l'herbicide "Stellar" repose sur l'action de ses principaux composants. En particulier, le dicamba régule les processus se produisant dans les feuilles et les racines (s'il y a suffisamment d'humidité). Une fois que l’herbe a pénétré dans le corps, le dicamba commence à se déplacer vers le phloème et le xylème. En conséquence, le processus de synthèse est décomposé et une suppression se produit. Le dicamba perturbe également l'équilibre hormonal. En raison de l’effet destructeur systémique du médicament, les cellules des mauvaises herbes cessent de se diviser et l’oxygène n’est plus fourni.
La topramesone agit différemment. Elle ne supprime pas des organismes individuels, mais des biotypes dans leur ensemble. En particulier, il est désormais activement utilisé pour détruire les mauvaises herbes qui ont déjà développé une immunité contre les herbicides d'autres groupes, par exemple ceux à base d'inhibiteurs de l'acétolactate. La topramesone pénètre également dans la plante de diverses manières, mais elle est surtout absorbée par les jeunes feuilles de la plante.
En général, l'effet complexe de deux substances toxiques entraîne un ralentissement de la croissance ou son arrêt complet au bout de 2 jours. Mais la destruction complète de la plante (séchage, couleur jaune) ne se produira qu'au bout de 1 à 2 semaines (en fonction des conditions météorologiques, notamment du taux d'humidité).
Avantages par rapport aux analogues
L'herbicide "Stellar" est désormais le plus activement utilisé en agriculture et n'a pratiquement aucun concurrent. Cela est dû à un certain nombre de ses avantages :
- excellente sélectivité ;
- ne peut être traité qu'une seule fois pendant toute la période de maturation de la plante ;
- il n'y a pas de mesures restrictives supplémentaires dans la rotation des cultures ;
- s'adapte aussi bien aux jeunes plantes qu'à celles qui ont atteint leur maturité ;
- relativement sûr pour l'environnement;
- Disponible dans de grands contenants pratiques, facilement dilués avec de l'eau ;
- fait face à presque toutes les mauvaises herbes dicotylédones;
- efficace pour lutter contre les mauvaises herbes dans toutes les conditions climatiques.
Comme le montre la liste, l’herbicide Stellar est vraiment efficace. C'est cette propriété, combinée à un prix et une sécurité relativement bas, qui explique sa popularité.
Taux de consommation
Selon la maturité des mauvaises herbes, un à un litre et demi d'herbicide non dilué peut être nécessaire. Et la solution de travail est utilisée par hectare de 300 à 350 litres.
Préparation de la solution de travail
Pour que la composition soit efficace et ne nuise pas au maïs et aux autres plantes, vous devez suivre les règles de préparation de la solution. Cela se fait ainsi :
- la moitié du réservoir est remplie d’eau à température ambiante ;
- l'agitateur s'allume ;
- ajouter un herbicide ;
- verser la composition jusqu'au fond de la cuve, sans cesser de remuer ;
- Une fois l’herbicide complètement dissous dans l’eau propre, un adhésif est ajouté.
Ensuite, vous devez mélanger vigoureusement le fluide de travail obtenu pendant au moins 3 minutes.
Instructions d'utilisation du mélange fini
Pour le maïs, il faut prendre de 1 à 1,5 litre par hectare de plants. Le traitement est effectué contre des phytoravageurs annuels et bisannuels. 2.4 Les mauvaises herbes et les céréales annuelles résistantes au D sont également détruites après exposition à l'herbicide.
Le traitement a lieu dans la phase initiale de croissance du maïs, jusqu'à la cinquième feuille. Dans le même temps, l'herbicide est complété par un adhésif spécial "Dash" (pas plus de cinq pour cent du volume total de la composition ne sera nécessaire).
Règles de sécurité d'utilisation
Pour vous protéger des vapeurs nocives, vous devez être préparé. Utilisé pour protéger :
- peignoir;
gants; - masque.
Classe de danger pour l'homme - deuxième. La classe de danger pour les abeilles est la troisième. Il est interdit d'utiliser l'herbicide "Stellar" dans la zone de protection des eaux des réservoirs - cela nuit à certains poissons.
Toxicité et compatibilité
La principale différence entre l’herbicide Stellar et les herbicides hormonaux est qu’il ne provoque pas de toxicité.
Il existe certaines restrictions sur la rotation des cultures. Il est interdit de semer du soja, de la betterave sucrière ou des pois dans la zone affectée par les herbicides pendant au moins 18 mois. Aucune phytotoxicité n’a été observée chez Stellar.
Comment le conserver correctement et pendant combien de temps ?
Non dilué et soigneusement emballé dans un contenant hermétique, l'herbicide Stellar peut être conservé plusieurs années - il ne perdra pas ses propriétés. Mais en même temps, la solution déjà ouverte ou de travail elle-même doit être utilisée immédiatement et les composants de la composition ne doivent pas s'éroder.
Les bidons non ouverts doivent être conservés dans un endroit frais et sombre. Évitez l'exposition directe au soleil.
Quels sont les analogues?
Vous pouvez remplacer l'herbicide "Stellar" par des médicaments similaires en termes de substances actives et de spectre d'action :
- « Bob BT » ;
- « Bazagran » ;
- "Bazagran M" ;
- "Double Or"
"Stellar" fait preuve d'une grande efficacité. Aucune habituation des plantes n’est observée lorsqu’elle est utilisée correctement.