Les herbicides sont utilisés pour tuer la végétation dans une zone spécifique. Ce groupe de produits est utilisé dans l'agriculture et est également demandé par les particuliers pour nettoyer leur datcha ou leur jardin. Les herbicides à deux composants, tels qu'Octave, sont plus efficaces en raison de la combinaison de différents produits chimiques, ainsi que de leurs effets complexes ciblés.
- Composition, forme de libération et fonction de l'herbicide Octave
- Mécanisme d'action de l'herbicide
- Signes d'action herbicide
- Principaux avantages et inconvénients
- Taux de consommation de drogues
- Comment préparer une solution de travail
- Instructions d'utilisation du mélange de travail
- Précautions lors de son utilisation
- Toxicité du produit
- Compatibilité
- Comment conserver correctement le médicament
- Existe-t-il des analogues ?
Composition, forme de libération et fonction de l'herbicide Octave
Octave est un mélange de deux substances chimiques qui, lorsqu'elles sont réellement combinées dans un flacon, ne se mélangent pas physiquement en raison de la nature de leurs structures. La dispersion d'huile résultant du raccordement est destinée au traitement des cultures de cultures annuelles et pérennes.
Octave appartient au groupe des herbicides sélectifs, c'est-à-dire un type d'effet dirigé, lorsque le traitement avec le produit est dirigé contre une culture spécifique.
La composition d'Octave est un mélange de nicosulfuron et de florasulam. Le rapport des substances est dans la formule : 60 grammes par litre à 3,6 grammes par litre, respectivement. La dispersion est produite dans un volume de 10 litres, mise en bouteille dans des bidons en plastique avec un couvercle bien vissé en plastique dense.
Référence! Ce médicament ne présente pas de danger pour l'homme, il est classé en classe 3 parmi les pesticides systémiques.
Mécanisme d'action de l'herbicide
La substance de base principale du médicament agit comme un bloqueur du taux de réactions chimiques entraînant la division cellulaire. En raison de l'arrêt de la production de l'enzyme centrale, la croissance des plantes adventices ralentit, une nécrose se développe progressivement, puis la mort de la plante se produit.
Le deuxième élément de la composition renforce l'effet global sur la synthèse des protéines, et brise également de manière agressive la chaîne qui assure le développement des plantes au niveau cellulaire.
Signes d'action herbicide
L'effet herbicide se développe sur 2 à 4 semaines ; la réaction peut être prédite avec plus de précision si les caractéristiques de la culture traitée sont prises en compte. L'analyse de l'efficacité de l'impact est réalisée par étapes temporelles.
Chacun d'eux a des caractéristiques distinctives :
- au stade initial, les processus de croissance s'arrêtent ;
- puis une chlorose commence à se développer, qui se traduit par un jaunissement notable des feuilles ;
- Après quelques jours, les symptômes de nécrose tissulaire deviennent perceptibles.
Principaux avantages et inconvénients
Parmi les avantages du médicament, on note les particularités caractéristiques des formulations à base de deux composants :
- les deux composants offrent une pénétration maximale dans les tissus végétaux ;
- la base d'huile aide à créer un écran de sol qui empêche la croissance de nouveaux semis ;
- le résultat maximum est obtenu en utilisant une petite quantité de produit, car en raison de la présence de deux bases, il est plus concentré ;
- la période d'action prolongée du médicament s'explique par les particularités de la structure du médicament;
- la composition est enrichie d'adjuvants qui contribuent à l'effet herbicide.
Taux de consommation de drogues
Pour traiter 1 hectare, 100 à 200 litres de solution de travail peuvent être nécessaires. Le débit exact dépend du type de sol, ainsi que des caractéristiques des mauvaises herbes à traiter.
Comment préparer une solution de travail
La composition à pulvériser est diluée avant utilisation directe. Instructions pour préparer la composition requise :
- Pour 10 à 20 litres d'eau, prélevez la quantité requise de substance, en tenant compte du fait que le pourcentage total du contenu ne doit pas dépasser 50 unités.
- Le mélange obtenu est agité à l'aide d'un appareil spécial.
- Le pulvérisateur est rempli de liquide.
- Le réservoir sous le mélange préparé est rincé avec 1 à 2 litres d'eau et le liquide obtenu est ajouté au pulvérisateur.
Instructions d'utilisation du mélange de travail
La solution de travail est versée dans des pulvérisateurs spécialement conçus pour le traitement avec des tuyaux équipés d'embouts spéciaux. Ensuite, le pulvérisateur est mis en état de marche et le traitement de la zone commence.
Après traitement, la cuve du pulvérisateur est lavée et séchée. La zone où le ravitaillement a eu lieu est en outre lavée.
Information! Les réservoirs doivent répondre aux normes établies et être conçus pour l’utilisation de pesticides.
Précautions lors de son utilisation
La préparation du mélange de travail, le traitement des récoltes et le ravitaillement sont effectués à l'aide de gants de protection et de masques faciaux. Pour protéger les vêtements des produits chimiques, des tabliers spéciaux en polyéthylène sont utilisés.
Toxicité du produit
Le médicament Octava appartient au groupe des pesticides systémiques. C'est une composition peu dangereuse pour les humains et les abeilles.
La classe de danger 3 lui permet d'être utilisé pour la transformation des cultures maraîchères, mais il n'est pas utilisé à proximité de plans d'eau, afin que les substances contenues dans la composition ne puissent pas pénétrer dans l'eau et affecter la vie des amphibiens.
Compatibilité
Avant d'utiliser le mélange en cuve, un test général de compatibilité est effectué. Les éléments sont mélangés dans un petit récipient. Le résultat est apprécié 1 minute après le mélange et 30 minutes après le mélange.
Référence! La compatibilité des médicaments ne peut être prédite avec précision, car chaque cas est individuel.
Les propriétés physico-chimiques de la composition peuvent changer en raison de l'utilisation de fonte, de pluie ou d'eau trop dure.
Comment conserver correctement le médicament
L'octave se conserve sans perte de qualité pendant 2 ans à compter de la date de fabrication.Dans ce cas, il est nécessaire de maintenir l'intégrité du bidon et de ne pas congeler ou chauffer en plus le récipient.
Existe-t-il des analogues ?
L'herbicide Octava, en tant qu'herbicide sélectif à deux composants, n'a pas d'analogue en termes de présence de substances basiques, mais parmi le groupe de pesticides, il existe des préparations similaires utilisées pour traiter les cultures annuelles ou vivaces.
Aegis est un médicament systémique très efficace contre les mauvaises herbes. Aide à créer un écran de sol, empêche l'émergence de nouvelles pousses et peut remplacer Octave lors du traitement du maïs.