Les fabricants de produits chimiques utilisés pour protéger les plantes contre les maladies et les insectes développent constamment de nouveaux produits pour empêcher les agents pathogènes de développer une résistance à leurs effets. Eminent, fongicide de nouvelle génération, présente de nombreux avantages par rapport aux préparations à l'ancienne, grâce auxquelles les agriculteurs le préfèrent, malgré son coût assez élevé. Avant d'utiliser le produit chimique, il est important de lire les instructions.
Ingrédients actifs et forme de libération
Le médicament fongicide de nouvelle génération contient un seul ingrédient actif appelé tétraconazole de la classe chimique des triazoles. Dans 1 litre de produit chimique, sa concentration est de 125 grammes.
Eminent est produit par Sumiagro sous forme de solution aqueuse, conditionnée dans des bidons en plastique de 5 litres.
Comment fonctionne Eminent ?
La substance active du médicament fongicide se caractérise par une capacité de pénétration élevée, grâce à laquelle elle est instantanément absorbée par les tissus des plantes cultivées après le traitement et est répartie uniformément sur toutes les parties, sans se concentrer en un seul endroit. Le principe de l'effet destructeur sur les micro-organismes pathogènes est de bloquer une substance appelée ergostérol, responsable des processus vitaux fondamentaux du pathogène fongique.
Étant donné que le composant actif du produit chimique n’a pas d’effet négatif sur la croissance et le développement de la plante cultivée, il peut être utilisé à tout moment de la saison de croissance.
Objectifs de l'utilisation d'un fongicide
Le médicament "Eminent" a été développé pour le traitement et la prévention des maladies affectant les cultures de blé et de betterave sucrière. Il détruit efficacement les agents pathogènes de maladies telles que l'oïdium, la septoriose, la rouille brune et jaune, la cercosporiose et le fomoz.
Parmi les avantages indéniables du médicament de nouvelle génération, les agriculteurs soulignent :
- aucun impact négatif sur les micro-organismes bénéfiques vivant dans le sol ;
- haute capacité de pénétration;
- aucune apparition de résistance après l’utilisation d’un produit chimique ;
- manque d'influence sur les processus vitaux des plantes cultivées;
- la possibilité d'utiliser des fongicides de contact et de compléter leur action ;
- faible toxicité et danger pour les humains et les animaux;
- longue période d'action protectrice - environ un mois;
- possibilité d'utilisation à la fois pour le traitement et la prévention des maladies ;
- répartition uniforme de la substance active dans tous les tissus de la culture.
Le seul inconvénient du médicament est son coût plutôt élevé.
Taux de consommation du médicament
Le mode d'emploi indique les taux d'application de la préparation fongicide pour chaque plante cultivée et le moment privilégié pour pulvériser les champs.
plante cultivée | L'agent causal de la maladie | Taux de préparation/consommation de fluide de travail |
Betterave à sucre | Oïdium, cercosporiose et fomoz | De 0,75 à 0,8 litre/400 litres par hectare de champ. |
Blé d'hiver et de printemps | · pyrénophorose, septoporiose ;
· rouille jaune et brune, oïdium. |
· de 0,8 à 1 litre de médicament/de 300 à 400 litres par hectare de plantations ;
· de 0,6 à 0,8 litres/300 à 400 litres par hectare de champ. |
Les plantations de blé sont traitées lorsque la culture est au stade de démarrage, et les betteraves sucrières - tout au long de la saison de croissance.
Mode d'emploi du produit "Eminent"
La solution de travail est préparée immédiatement avant le début du traitement prévu afin qu'elle ne perde pas son efficacité. Versez la moitié de la quantité d'eau dans le réservoir du pulvérisateur et ajoutez la quantité de fongicide spécifiée dans les instructions, mélangez jusqu'à consistance lisse.Après cela, ajoutez le reste de l'eau et mélangez à nouveau soigneusement.
Il est recommandé d'effectuer le traitement par temps sec, avec une vitesse de vent minimale, tôt le matin ou après le coucher du soleil.
Des mesures de précaution
Le médicament fongicide appartient à la 3ème classe de toxicité pour l'homme et les animaux, c'est-à-dire aux substances moyennement dangereuses. Lorsque vous travaillez avec des produits chimiques, vous devrez suivre les règles de sécurité de base. Le corps est protégé par une combinaison, des gants sont mis sur les mains et un respirateur ou un masque est également utilisé.
Stockage du médicament
La durée de conservation du produit chimique est de 3 ans à compter de la date de production, à condition que l'emballage d'origine soit intact et que les règles de stockage soient respectées. Conservez le fongicide dans une buanderie sombre et sèche, où les enfants et les animaux domestiques n'ont pas accès.
Analogues
Il n'existe pas d'analogue complet du fongicide. Si nécessaire, sélectionnez un médicament ayant un effet similaire, dont l'un des principes actifs est le tétraconazole, par exemple Yamato.