Les produits phytopharmaceutiques modernes ont non seulement un effet bactéricide, mais ont également d'autres propriétés non moins utiles. Considérons le principe d'action et les conditions d'utilisation de l'Albit, un médicament de fabrication russe, sa composition, sa posologie et sa consommation de solution pour le traitement de différents types de cultures. Peut-il être combiné avec d'autres moyens, fonctionnalités de stockage et quels médicaments ayant un effet similaire sur les plantes peuvent être remplacés.
- Composition, forme de libération et principe d'action
- Mécanisme d'action
- Dans quels cas est-il utilisé ?
- Posologie et règles d'utilisation du fongicide "Albit"
- Légumes
- Céréales
- Baies
- Arbres fruitiers
- Mesures de sécurité
- Compatibilité avec d'autres substances
- Caractéristiques du stockage des médicaments
- Par quoi remplacer le produit ?
Composition, forme de libération et principe d'action
Le produit biologique a été développé par la société russe Albit. Disponible sous forme de pâte brune fluide au léger parfum de pin, conditionnée en flacons de 1 litre. Il est utilisé comme fongicide, ainsi que comme régulateur de croissance des cultures et antidote. L'ingrédient actif du médicament est l'acide poly-bêta-hydroxybutyrique, produit par des bactéries de l'espèce Bacillus megaterium vivant dans le sol. Dans la nature, ils vivent sur les racines, étant là en permanence, ayant un effet stimulant sur la croissance, favorisant la résistance aux agents pathogènes et aux mauvaises conditions extérieures.
Le fongicide contient des substances qui renforcent l'effet du principal : l'urée, le sulfate de magnésium, le nitrate de potassium et le phosphate de potassium. Albit TPS ne contient pas de micro-organismes vivants, il est donc plus stable aux influences environnementales.
Mécanisme d'action
Le principe d’action du produit est de stimuler les fonctions protectrices des plantes. Protège les plantes cultivées des effets de la sécheresse et d'autres stress naturels, des effets des pesticides et renforce l'effet des fongicides.
Étant présent dans le sol, il le guérit et améliore l'élimination des nutriments des engrais appliqués. Le résultat de l'utilisation d'Albit est une augmentation du rendement de 10 à 30 %, obtenant une récolte en peu de temps. Cet effet du médicament a été observé sur 70 types de cultures.
Dans quels cas est-il utilisé ?
"Albit" est considéré comme le seul bioantidote et est reconnu comme l'agent antistress standard dans l'agriculture pratique.Grâce à son action, il est capable de conserver jusqu'à 68% de la récolte. Il est utilisé pour immuniser les cultures contre de nombreuses maladies - bactériose, mildiou, pourriture des racines, etc. L'utilisation générale avec des pesticides renforce l'effet collectif des médicaments.
Posologie et règles d'utilisation du fongicide "Albit"
La concentration de la solution et le taux d'application de la préparation Albit dépendent de la culture à traiter. Les informations sur les dosages et la consommation de fluide de travail sont précisées dans les instructions. Le médicament a de faibles taux de consommation.
Légumes
Pour traiter les tomates, concombres et autres légumes, préparer une solution de 1 ml pour 10 litres d'eau, pulvériser dans la phase 2-3 feuilles et répéter après 2 semaines. Consommation – 4 l pour 100 m². M. Le traitement peut être combiné avec un arrosage avec une solution d'engrais. Le trempage des graines, selon les instructions, est effectué pendant 3 à 10 heures, la concentration est de 2 ml pour 1 litre. 1 kg de graines sont trempés dans ce volume.
Céréales
Lors du traitement des graines, la concentration de la solution est de 40 à 100 ml par tonne, 10 litres de liquide par tonne sont consommés. Pour une pulvérisation double en phase de tallage et d'épiaison, préparer une solution de 40 ml par hectare, le taux d'application est de 200 à 300 litres par hectare.
Il est recommandé de mélanger le stimulateur de croissance en un seul mélange avec des pesticides, des herbicides et des engrais sous forme liquide.
Baies
Les groseilles et les groseilles à maquereau sont pulvérisées pendant la saison de croissance, lorsque les bourgeons s'ouvrent, puis 1 à 2 fois supplémentaires après 25 à 30 jours. Concentration – 50 ml par hectare, consommation – 500-600 l par hectare. Dans les exploitations privées, il est recommandé d'arroser la plante avec une solution à raison de 1 ml pour 10 litres, en versant suffisamment pour mouiller complètement les feuilles.
Arbres fruitiers
Pour les arbres, préparer une solution de 1 ml de microfertilisant pour 10 litres, pulvériser pendant la phase du bouton rose, après la fin de la floraison et lorsque les fruits atteignent la taille d'une noix. Le traitement est également réalisé à titre prophylactique afin de renforcer l'immunité des plantes avant l'apparition des signes de maladie. Utilisez 2 à 5 litres de solution de travail, selon la taille de l'arbre. Il est possible dans une certaine mesure de remplacer les fongicides chimiques par l'Albit afin de réduire le stress des pesticides, le coût de transformation et d'obtenir des produits exempts de substances toxiques.
Mesures de sécurité
Selon les propriétés toxicologiques, la pâte Albit appartient à la classe de danger 4, c'est-à-dire aux médicaments peu toxiques. Il s’agit notamment de produits sans danger pour les personnes, les plantes, les insectes et les animaux. C'est également l'avantage d'Albit, car les pesticides et biofongicides les plus couramment utilisés appartiennent aux classes 1, 2 et 3. Le produit n'a pas de délai d'attente : les fruits, les céréales et les baies peuvent être récoltés immédiatement après la pulvérisation. En raison de sa non-toxicité, l'Albit est largement utilisé en agriculture biologique, c'est-à-dire respectueuse de l'environnement.
Lors de la préparation de la solution et de la pulvérisation, vous devez travailler avec le médicament avec des vêtements de protection légers. Portez des gants et un respirateur. Aucune autre protection n’est requise. L'empoisonnement à l'Albit ne se produit presque jamais, mais si cela se produit, il suffit de boire un comprimé de charbon actif et de se rincer l'estomac.
Compatibilité avec d'autres substances
Le fongicide Albit est entièrement compatible avec tous les pesticides, engrais et stimulants de croissance. Son utilisation est recommandée dans les mélanges en cuve. Cela réduit les coûts et le temps de traitement et augmente l'efficacité de tous les composants du mélange.
Caractéristiques du stockage des médicaments
Le produit biologique est conservé 3 ans à compter de sa date de sortie. Albit est conservé dans son emballage d'origine, avec le couvercle bien fermé. Après l'expiration de la période de stockage, le fongicide doit être éliminé, son efficacité diminue fortement. Conditions de température – de -20 °C à +25 °C, conserver le médicament dans un endroit sec et non éclairé. Il ne doit y avoir aucune nourriture pour animaux, nourriture ou médicaments à proximité.
Par quoi remplacer le produit ?
Les analogues du médicament pour la substance active sont le TPS "Ekopin", pour l'effet sur les plantes - "Agat-25K", "Agropon", "Symbionta", "Mycefit", "NV-101", "Ribav-Extra". Les produits biologiques sont tout aussi sûrs et leur efficacité n'est pas inférieure aux produits agrochimiques ayant un effet toxique sur les plantes.
"Albit" est une nouvelle préparation biologique destinée à protéger les plantes contre les champignons et les bactéries pathogènes, produite par une entreprise russe. Il est économique et nécessite un très petit volume pour traiter de grandes superficies de plantations.
Pour cette raison, le retour sur investissement du produit lors de la transformation des cultures de base varie de 3 à 30 fois. Cela le rend prometteur pour une utilisation à l’échelle industrielle ; il peut également être utilisé sur des parcelles personnelles. L'Albit peut être utilisé pour traiter les cultures maraîchères et maraîchères, les céréales de printemps et d'hiver. Il est recommandé d’utiliser uniquement le médicament original du fabricant et de ne pas utiliser de contrefaçons.