Les engrais pour l'épicéa sont variés. Des produits minéraux, organiques et complexes sont utilisés pour nourrir les cultures de conifères. Grâce à des substances bien sélectionnées, vous pouvez améliorer le développement d'un arbre, renforcer son immunité et augmenter ses propriétés décoratives. Il est important de respecter strictement la posologie et les recommandations d'utilisation de la substance. Un excès de nutriments est tout aussi dangereux pour une culture que leur carence.
Comment déterminer si vous ne mangez pas assez de nutriments
Il existe de nombreux signes permettant aux experts de déterminer les besoins nutritionnels d'une plante conifère. Le plus souvent, des problèmes apparaissent lorsque les règles de soins sont violées ou sous l'influence de facteurs climatiques défavorables.
Les principaux signes de carence en éléments utiles chez les conifères sont les suivants :
- ralentissement de la croissance - alors que la hauteur ou le diamètre du tronc n'augmente pas;
- disposition clairsemée des pousses;
- changement de couleur des aiguilles - elles peuvent devenir jaunes, rouges ou plus pâles;
- libération excessive de résine ;
- séchage ou pourriture des bourgeons.
La plupart des nutriments des conifères pénètrent dans le sol lors de la première plantation. La composition combinée suffira pour plusieurs années. Après un certain temps, le sol s'épuise et commence à nécessiter une aide supplémentaire.
En détériorant l'aspect et le développement de l'épicéa, il est possible de déterminer de quels éléments la plante manque :
- lors de la culture de conifères dans un sol calcaire, la culture développe une chlorose - les aiguilles jaunissent et une perturbation du développement du tronc et des racines est observée;
- en cas de carence en potassium, on observe un jaunissement prématuré des aiguilles;
- en cas de carence en calcium, des problèmes surviennent au niveau du développement des racines ;
- avec un manque de fer, les aiguilles blanchissent, mais ne meurent pas ;
- En cas de carence en bore, des problèmes surviennent lors de la formation des graines.
Quels types d’engrais existe-t-il ?
Vous pouvez nourrir l'épicéa avec une variété d'engrais - minéraux, organiques ou complexes. Parmi tous les types d'engrais, les experts conseillent de privilégier les substances minérales. Ils peuvent être monocomposants ou mixtes. La nécessité d'appliquer certains fonds est déterminée par l'état des aiguilles.
Parmi les produits minéraux, il est recommandé de privilégier les superphosphates.Ce sont des mélanges de poudres à base de phosphore. Cet élément peut être présent dans la préparation sous forme d'acide phosphorique ou de phosphate monocalcique. Pour faciliter l'utilisation de la composition, des composés de phosphore et du gypse y sont ajoutés.
La farine de dolomite est considérée comme l'un des remèdes les plus efficaces. Ce médicament se présente sous forme de poudre obtenue à partir de roches sédimentaires. La composition comprend plus de 90 % de dolomite. Ce produit contribue à réduire les paramètres d'acidité du sol et assure sa saturation en magnésium et en calcium.
Les engrais organiques aident à saturer le sol en potassium et autres micro-éléments. Cependant, il est important de considérer que ces produits peuvent causer de graves dommages aux conifères. Par conséquent, pour fertiliser les épicéas, il est permis d'utiliser seulement 2 types de préparations de ce type :
- Vermicompost - cette composition est formée à la suite de la décomposition des restes de vers du sol. La substance est produite artificiellement dans des installations de biogaz. Le lombricompost contient beaucoup d'acides humiques. La masse comprend également du magnésium, du phosphore et du calcium.
- Le compost est une substance formée à partir de déchets d’animaux et de plantes. Il faut 1 à 2 ans pour que la masse mûrisse. La durée spécifique dépend de la composition de la fosse et des conditions de maturation.
Les produits biologiques ne profitent pas toujours aux plantes résineuses. Par conséquent, ils doivent être appliqués correctement, en respectant strictement le dosage. Il est préférable d’utiliser de la matière organique comme couche de paillis.
Il est préférable que les conifères utilisent des substances spéciales conçues en tenant compte de leurs besoins.Les engrais combinés contiennent plusieurs composants minéraux à la fois. Les médicaments les plus efficaces comprennent :
- "Bonjour aux conifères" - doit être utilisé au printemps, immédiatement après la fonte des neiges. La substance comprend du potassium et un peu d'azote. Il peut être utilisé pour renforcer les racines et stimuler la croissance printanière. Pour nourrir un arbre, il est recommandé de prendre 15 à 20 grammes de substance, de la mélanger avec 20 litres de liquide et de l'utiliser pour l'arrosage. Cela doit être fait par temps nuageux.
- "Hvoinka" - le produit peut être utilisé au printemps. Il assure l'allongement des pousses. Le médicament contient plus de 10 % d'azote.
- "Universel pour les aiguilles de pin" - le produit est utilisé lors de la plantation et à différentes étapes de la saison de croissance. Grâce à son utilisation, il est possible de stimuler la formation de pousses.
- "Aquarin" - pour fertiliser une plante conifère, vous devez utiliser 50% de grammes d'une émulsion soluble dans l'eau. La substance assure le développement de l'arbre et prévient l'infection par des champignons.
- "Green Needle" - le médicament contient beaucoup de magnésium. Cette substance renforce le système racinaire et active le développement des jeunes pousses. En combinaison avec de l'azote et du phosphore, la substance peut être utilisée au printemps. Cela doit être fait lorsque le sol se réchauffe jusqu'à +8 degrés.
Comment bien fertiliser un arbre
Pour obtenir un effet rapide, les engrais pour épicéas doivent être appliqués correctement. Dans ce cas, de nombreuses nuances doivent être prises en compte.
Instructions pour ajouter au sol
Il est recommandé de nourrir les conifères deux fois – au printemps et en automne. À d’autres moments de l’année, des nutriments sont ajoutés selon les besoins. Tous les types d'engrais sont divisés en secs et liquides. Lors de leur introduction, il est recommandé de prendre en compte les conditions suivantes :
- Les préparations sous forme de granulés ou de poudre doivent être réparties sur un sol humide, après quoi le sol doit être ameubli. Grâce à cela, il est possible de relier la substance à la couche supérieure de la terre. À mesure que le sol devient humide, les granules se déplacent vers le bas, plus près des racines. Dans le même temps, les paramètres d’acidité du sol commenceront à se stabiliser.
- Les solutions liquides pour les conifères sont moins concentrées que pour les plantes à feuilles caduques. Pour nourrir la culture, vous devez creuser un sillon à 8 à 10 centimètres du tronc, y verser une solution, le saupoudrer de terre et le niveler.
- Il est recommandé d'ajouter du lombricompost ou du compost avec la couche supérieure du sol après ameublissement. La matière organique est considérée comme un engrais assez lourd. Par conséquent, les conifères doivent être nourris avec une extrême prudence.
Le paillage est considéré comme une méthode populaire pour ajouter des nutriments. Pour ce faire, la couche supérieure du sol doit être recouverte du matériau sélectionné. Vous devez laisser une bande libre de 5 à 8 centimètres près du tronc.
Horaire d'alimentation
Lors de la culture d'épinettes à la maison et dans les chalets d'été, il est important de suivre le calendrier d'application des nutriments. Cela devrait être fait comme ceci :
- Au début du printemps, le cercle du tronc d'arbre peut être paillé avec du fumier bien décomposé. Avant de desserrer, il vaut la peine d'appliquer un engrais complexe minéral - par exemple "Pokon". Les aiguilles doivent être pulvérisées avec "Ferovit" ou "Zircon". Ceci est fait 2 fois avec un intervalle de 10 jours.
- En été, l'épicéa peut être nourri 1 à 3 fois avec une composition minérale complexe.
- En automne, un engrais minéral prêt à l'emploi doit être appliqué. Vous pouvez également utiliser une composition à base de 150 grammes de cendre de bois et 100 grammes de farine de dolomite.
Conseils pour les débutants
Pour atteindre la pleine croissance et le développement de l'épicéa, vous devez respecter les règles suivantes pour l'application des engrais :
- Étudiez attentivement la composition. La teneur en azote de l'engrais ne doit pas dépasser 15 %. Les épicéas ont définitivement besoin de potassium et de phosphore.
- Pour les cultures naines décoratives, il vaut la peine d’utiliser le médicament « Needle ». Il peut être utilisé au printemps et en été.
- Parmi les engrais liquides, Aquarin est parfait. Il pourra être appliqué une dernière fois début septembre.
- Pour obtenir la couleur émeraude des aiguilles, l'épicéa doit être nourri avec la préparation « Green Needle ».
Il existe aujourd'hui de nombreux engrais efficaces pour les conifères. Pour réussir à nourrir un épicéa, il est recommandé de choisir la bonne composition et de suivre les instructions d'utilisation de ces substances. Il est important de respecter strictement le dosage afin de ne pas suralimenter la plante en éléments utiles.