Pour que la zone brille de couleurs vives, il suffit d'y planter de la célosie. Cette plante peut avoir une inflorescence en forme de peigne, paniculée ou en forme d'épi, dont la couleur a une palette de couleurs variée. Les buissons sont plantés non seulement en pleine terre, mais également dans des pots, des pots de fleurs suspendus et utilisés en hiver dans des vases comme fleurs séchées. Planter et entretenir la célosie n'est pas difficile, même un jardinier inexpérimenté peut gérer sa culture.
- Description et fonctionnalités
- Cultiver à partir de graines
- Semer des plants
- Préparation des graines
- Délais
- Schéma de plantation
- Arrosage
- Ventilation
- Élimination des condensats
- Rétroéclairage
- Cueillette
- Vinaigrette
- Plantation en pleine terre
- Quand planter
- Particularités
- Se soucier
- Arrosage
- Maladies et ravageurs
- Jambe noire
- Puceron
- Vinaigrette
- Desserrage
- Hivernage
- Après la floraison
- Collecte et stockage des graines
- Hivernage
- Types
- Peigne argenté
- Pennée argentée
- Koloskovaïa
- Variétés populaires
- Impressionner
- Atropurpurée
- Impériale
- Goldfeder
- Tomsoni Magnifica
- Torche
- Nouveau look
- Caracas
- Flamant
- Utilisation dans l'aménagement paysager
- Commentaires
Description et fonctionnalités
Dans des conditions naturelles, la fleur atteint une hauteur de 1 mètre et dans les jardins familiaux, elle peut atteindre un demi-mètre. Les tiges de la célosie sont épaisses, stables et légèrement côtelées. Ils sont de couleur verte, certaines variétés ayant une teinte rougeâtre. La célosie est une fleur herbacée vivace, cultivée dans certaines régions comme annuelle.
Les feuilles de la plante sont ovales, avec des bords lisses ou ondulés. Les petites fleurs forment de grandes inflorescences de différentes couleurs. Ils sont de 3 types de forme : peigne, épillet, penné. À la fin de la saison, une boîte contenant de petites graines noires à l’intérieur se forme.
Informations Complémentaires. La célosie n'est pas seulement une plante belle, mais aussi une plante curative : elle est utilisée pour traiter les maladies inflammatoires et renforcer l'immunité. L’huile de la plante est utilisée dans la fabrication de produits cosmétiques..
Cultiver à partir de graines
La célosie est cultivée par graines, en la semant d'abord sous forme de semis, puis en transplantant les plants en pleine terre.
Semer des plants
Le temps de semis est calculé de telle manière que lors de la transplantation d'arbustes en pleine terre, la menace de gel est passée. Il faut 35 à 45 jours entre le semis des graines et la plantation des plants. Vous pouvez semer en serre ou dans des caisses conservées sur une loggia ou une véranda chauffée.
Préparation des graines
Étant donné que la coque de la graine est dure, un pré-trempage sera nécessaire. Pour ce faire, utilisez une solution de Zircon ou d'Epin à raison de 1 goutte pour 200 grammes d'eau. Les graines sont immergées dans l'émulsion pendant 3 à 4 heures.
Délais
Dans les régions du sud, les semis commencent à la mi-mars, dans les régions au climat plus rigoureux - début avril. Lors de la plantation de célosie à ce moment-là, les jeunes plants auront le temps de devenir plus forts, de se durcir et de tolérer facilement la transplantation. Le moment de semer les graines en pleine terre est fin avril ou début mai. Le sol doit être recouvert d'un film pour le protéger du gel, ainsi que pour une germination plus rapide des plants.
Schéma de plantation
Les graines sont semées dans des boîtes peu profondes remplies de terre meuble. Il est humidifié avec un flacon pulvérisateur, puis la graine est disposée à une distance de 2-3 centimètres, graine à graine. Saupoudrez une petite couche de sable dessus. Pour éviter de devoir cueillir la célosie, on peut la semer dans des pots de tourbe, qui sont ensuite plantés en pleine terre.
Arrosage
L'arrosage est effectué au besoin. Le sol ne doit pas être sec, mais un sol constamment humide peut entraîner des maladies des plantes. Les semis doivent être aspergés d'eau provenant d'un flacon pulvérisateur : dans ce cas, il n'y aura pas d'engorgement et les graines ne pénétreront pas plus profondément à cause de l'arrosage.
Ventilation
Après le semis, la boîte est recouverte de verre ou de film pour créer des conditions de serre. La mini-serre est aérée tous les jours, sinon un champignon peut se former et avoir un effet néfaste sur les plants. Lorsque les premières pousses apparaissent, l'abri est retiré.
Élimination des condensats
Lors de la ventilation de la mini-serre, la condensation est éliminée du verre ou du film. Cela doit être fait pour empêcher la formation d'agents pathogènes. Un champignon formé dans un environnement humide peut détruire les plantules.
Rétroéclairage
Au printemps, les heures de clarté sont courtes, les semis ont donc besoin d'un éclairage supplémentaire. Des phytolampes sont utilisées pour cela. Un éclairage supplémentaire est utilisé le matin et le soir.
Cueillette
Lorsque les plants ont 2-3 feuilles, elles sont éclaircies en laissant une distance de 4 à 5 centimètres entre elles.Les plantes enlevées peuvent également être plantées dans des caisses de semis. Lorsque les plants atteignent 10 à 12 centimètres, ils sont plantés dans des conteneurs séparés. Si vous transplantez de la célosie dans des pots de tourbe et que vous la plantez ensuite, le matériau, en pourriture, servira de nutrition supplémentaire.
Vinaigrette
Les semis sont fertilisés deux fois : la première fois après la plantation, la deuxième fois - 2 semaines avant de planter les plants dans le parterre de fleurs. À cette fin, un engrais complexe est utilisé, composé d'azote, de phosphore, de potassium ainsi que d'autres substances utiles. Avant d'arroser la célosie avec des engrais, le sol est humidifié avec de l'eau claire.
Important! Avant de planter dans un endroit permanent, les buissons doivent être sortis à l'air frais pendant 30 à 60 minutes pour durcir.
Plantation en pleine terre
La zone de plantation de la célosie doit être bien éclairée par la lumière du soleil et protégée des fortes rafales de vent. Les buissons préfèrent un sol léger et respirant. Si le sol est acide, il faut d'abord le chauler.
Quand planter
Les semis sont plantés en pleine terre à partir de la mi-mai. Pendant cette période, la terre s'est déjà bien réchauffée et la menace de gel est passée. À ce stade, les buissons de célosie sont solides et durcis, prêts à être transplantés dans un emplacement permanent.
Particularités
Les plants ont un système racinaire délicat, la transplantation doit donc être effectuée avec beaucoup de soin. Pour ce faire, les plantes sont retirées des pots et, sans casser la motte de terre, plantées en pleine terre. Les grands buissons sont plantés à une distance de 25 à 30 centimètres les uns des autres, tandis que les buissons à croissance basse ont besoin d'une distance de 15 à 20 centimètres.
Se soucier
Les plantes plantées dans un parterre de fleurs nécessitent un arrosage, un relâchement, une fertilisation et une protection en temps opportun contre les maladies et les ravageurs. Dans ce cas, ils vous raviront par une floraison jusqu'aux gelées.
Arrosage
Lors de l'arrosage de la célosie, vous devez tenir compte du fait qu'elle tolérera plus facilement une sécheresse à court terme que l'engorgement. Même si la plante est un peu fanée, elle récupérera après le premier arrosage. Il est préférable d'humidifier la fleur le matin, avant l'apparition des rayons brûlants du soleil. Lors des étés trop secs, la célosie peut être pulvérisée par le haut.
Maladies et ravageurs
Comme toute plante, la célosie peut être sujette à des maladies et à des attaques de ravageurs. Le plus souvent, cela se produit en raison de soins inappropriés.
Jambe noire
Lorsque les buissons sont arrosés fréquemment ou que le sol dans lequel ils poussent est trop dense et que l'eau stagne dans les couches supérieures, une maladie appelée jambe noire peut survenir. Les buissons affectés sont enlevés et le sol sous eux est irrigué avec des médicaments antifongiques. Les arrosages supplémentaires sont réduits et après la procédure, le sol est ameubli pour permettre à l'air d'atteindre les racines.
Note! La célosie tolérera plus facilement une sécheresse à court terme qu'une humidité excessive du sol..
Puceron
Les colonies de pucerons peuvent détruire la célosie en aspirant le jus des troncs et des feuilles. Pour s'en débarrasser, des insecticides sont utilisés. Les jardiniers qui n'autorisent pas l'utilisation de produits chimiques peuvent utiliser une solution de composition suivante :
- 400 grammes d'eau ;
- 200 grammes d'huile végétale;
- 20 grammes de savon à lessive râpé.
Les ingrédients sont soigneusement mélangés et filtrés sur une étamine. Les buissons sont pulvérisés avec une suspension le soir tous les 2 jours.
Vinaigrette
La célosie peut se développer sans utilisation d'engrais, mais leur utilisation contribuera à un aspect plus décoratif des buissons. Sous les plantations, vous devez verser un engrais complexe pour plantes à fleurs. La fréquence de fécondation est de 1 à 2 fois par mois. Avant la procédure, la célosie est irriguée avec de l'eau claire.
Desserrage
Pour éviter que les buissons ne soient affectés par des maladies fongiques et pour permettre à l'air d'accéder aux racines, vous devez ameublir le sol après chaque arrosage. Au cours de cette procédure, les mauvaises herbes qui suppriment le développement des fleurs sont simultanément éliminées. Pour retenir l'humidité et empêcher la croissance des mauvaises herbes, le sol autour des buissons est paillé.
Hivernage
La célosie n'est pas une plante résistante au gel, donc lorsque le froid s'installe, elle meurt. Si les buissons poussent dans des conteneurs, ils sont amenés à l'automne dans une pièce chaude. A une température de +5°C, la floraison s'arrête.
Après la floraison
Lorsque la fleur a fini de fleurir, le jardinier peut collecter des graines pour propager la célosie la saison suivante.
Collecte et stockage des graines
Pour récolter des graines, vous devez suivre ces étapes :
- couper les tiges avec des pédoncules ;
- placez-les dans un vase sans liquide, où ils mûrissent et sèchent ;
- Placez le récipient contenant la plante sur du papier ou du papier journal sur lequel tomberont les graines mûres.
Les semences collectées sont collectées, placées dans des sacs en papier et stockées dans une pièce sèche.
Hivernage
Comme la célosie n'est pas résistante à l'hiver, après la floraison à la fin de l'automne, elle est déterrée et brûlée. Puisqu'il s'agit d'une fleur séchée, les tiges avec inflorescences peuvent être coupées et suspendues pour sécher ou placées directement dans un vase. Dans ce cas, les couleurs de la célosie s'estomperont un peu, mais elle servira néanmoins de décoration hivernale pour la pièce.
Conseil! Pour admirer les spectaculaires inflorescences de célosie tout l'hiver, il faut couper les flèches fleuries et les placer dans un vase sans eau.
Types
Il existe plus de 60 espèces de célosie dans la nature. Trois d’entre eux sont courants pour la culture dans les jardins : la crête argentée, l’épillet et la pennée argentée.
Peigne argenté
La célosie de cette espèce atteint une hauteur de 45 centimètres. Il possède de grandes feuilles vertes, chatoyantes de métal et des inflorescences rondes ou en forme de parapluie. Le dessus a la forme d'une coquille Saint-Jacques, c'est pourquoi on l'appelle peigne de célosie. Il fleurit de manière spectaculaire jusqu'aux gelées, et la Celosia paniculata se combine à merveille à côté.
Pennée argentée
La célosie paniculée ou pennée atteint une hauteur de 1 mètre, mais certaines variétés sont rabougries et même naines. La plante tire son nom de ses inflorescences en forme de panicule. Leur couleur varie du jaune au rouge foncé.
Koloskovaïa
Ce type de célosie haute n'est pas encore très demandé par les jardiniers, mais il n'est néanmoins pas moins spectaculaire que les autres types. La flèche florale en forme de pointe est disponible en blanc, jaune, orange et rouge. Les plantes sont spectaculaires une fois séchées.
Variétés populaires
Chaque type de célosie est représenté par différentes variétés végétales, dont les plus populaires sont décrites ci-dessous.
Impressionner
Les feuilles de cette variété de peigne Celosia sont de couleur violette. Les inflorescences ont la même couleur.
Atropurpurée
La tige du peigne Celosia est de couleur rose-rouge. Les feuilles sont vertes, oblongues ; les veines convexes sont de couleur violette.
Impériale
La variété est à croissance basse : les buissons de célosie en peigne ne dépassent pas 25 centimètres de hauteur. Ses feuilles sont rouge foncé, presque bordeaux. Les inflorescences sont violettes.
Goldfeder
C'est l'une des variétés de Celosia argenté pennée. La couleur des inflorescences de la plante est jaune doré. La hauteur des buissons bas est de 23 à 25 centimètres.
Tomsoni Magnifica
La plante atteint une hauteur de 80 centimètres. Le feuillage est vert, les inflorescences paniculées sont bordeaux.
Torche
La même plante haute, mais les inflorescences plumeuses sont colorées en rouge.
Nouveau look
La hauteur des buissons est d'environ 40 centimètres. Les grandes inflorescences plumeuses sont peintes en rouge.
Caracas
C'est une variété haute : avec de bons soins, elle atteint une hauteur de 1 mètre. Les feuilles de célosie sont vertes, les inflorescences sont rose-violet.
Flamant
Les buissons sont grands, dressés, leur hauteur est d'environ 80 centimètres. Les flèches florales en forme de pointe sont peintes en rose.
Utilisation dans l'aménagement paysager
La célosie est appréciée non seulement des jardiniers amateurs, mais aussi des paysagistes. Les parterres de fleurs en sont décorés, les variétés basses sont suspendues dans des pots de fleurs ou cultivées en pots, créant un mélange de buissons de différentes couleurs. La célosie peut servir de fond pour les plantes couvre-sol, ainsi que de terrain intermédiaire pour les plantations vertes à feuilles caduques décoratives plus hautes.
Commentaires
Selon les critiques des amateurs de fleurs, la célosie est une plante sans prétention que même un jardinier débutant peut cultiver. Pour cette raison, la fleur est un invité bienvenu dans le jardin, le parterre de fleurs et le mixborder.
Natalia, Krasnodar :
J'ai semé les graines en mai directement dans le sol et je les ai recouvertes d'un film. Le printemps était chaud et mes fleurs ont germé rapidement. En été, je l'ai seulement arrosé et je ne l'ai pas nourri. Dès le début du mois de juillet, la célosie a commencé à fleurir. J'ai été satisfait de la floraison jusqu'aux températures les plus froides.
Svetlana Ivanovna, Chisinau :
L'année dernière, j'ai acheté des plants de célosie de la variété Goldfeder. Tous les voisins sont venus admirer les inflorescences jaune vif. À l'automne, j'ai récolté des graines et je les ai distribuées à tout le monde. Cette année, je continuerai à faire pousser la fleur.
Raïssa, région de Moscou :
J'ai acheté des graines de célosie au marché auprès d'une bouquetière. Elle a dit que c'était un mélange de différentes variétés. Et en effet, dans le parterre de fleurs, il y avait un mélange de buissons avec des structures et des couleurs d'inflorescences différentes. Les plantes étaient l'endroit le plus lumineux de mon site cette année.