La plupart des résidents d'été, afin d'avoir un concombre ou une tomate de la variété qu'ils aiment, cultivent eux-mêmes des plants et, afin d'obtenir une bonne récolte, trouvent différentes façons de l'augmenter. Parmi eux se trouvent les Japonais, les Néerlandais et l'une des méthodes les plus efficaces est la méthode chinoise de culture de plants de tomates.
Nous en parlerons aujourd'hui, examinerons les secrets de la culture des tomates selon cette méthode orientale : comment préparer le matériel de plantation, comment planter, jarretier, cueillir et entretenir.
À propos des avantages
La culture des tomates en Chine se déroule d'une manière particulière, qui est devenue connue récemment.Tous ceux qui ont essayé d'utiliser la technologie chinoise ont été satisfaits de la riche récolte et du goût de la tomate.
Suivre la méthode chinoise de culture des tomates présente les avantages suivants :
- préparation rapide des plants à la plantation en pleine terre;
- les tomates ne sont pas sensibles aux maladies;
- tout s'enracine parfaitement une fois la cueillette terminée ;
- même les tomates hautes ne poussent pas avec une tige fine ;
- la récolte est beaucoup plus importante que d'habitude.
Les tomates ne doivent pas être plantées en position couchée et un approfondissement excessif des racines n'est pas nécessaire. La brosse sur laquelle apparaîtront les fleurs sera déjà à une hauteur de 20-25 cm du sol. Cela signifie qu’il devrait y avoir beaucoup plus d’ovaires.
Semis
La manière chinoise de cultiver des tomates commence par la nécessité de semer des graines.
Pour ce faire, vous devez suivre un certain nombre de règles :
- Le semis des graines s'effectue sur la lune décroissante, qui est dans le signe du Scorpion.
- Pour traiter les graines, vous devez utiliser les solutions recommandées.
- La procédure de plongée s'effectue sous le signe du Scorpion exactement 30 jours plus tard.
Préparation
Deux jours avant de planter les graines selon la méthode chinoise, elles doivent être traitées. Il est conseillé de trier les graines et de les placer dans un linge en coton ou une gaze.
À l'avenir, vous devrez suivre un certain nombre d'étapes pour le traitement des semences :
- Tout d'abord, les graines sont placées dans un extrait de cendres, préparé en mélangeant 1 cuillère à soupe de cendres et 0,5 litre d'eau bouillante, en laissant reposer 24 heures. Ce n'est qu'alors qu'il est recommandé d'y ajouter des graines.
- Préparez ensuite une solution forte de permanganate de potassium et faites tremper les graines pendant environ 20 minutes.
- Ils sont ensuite lavés dans plusieurs eaux. Les graines doivent être versées dans des sacs en tissu.
- Maintenant, les grains sont placés dans la solution Epin, le liquide doit être chaud. Ils se conservent environ 12 heures directement dans les sachets.Une fois le temps écoulé, le sac est un peu essoré.
- La dernière étape du traitement des graines à la chinoise consiste à les placer dans la partie inférieure du réfrigérateur pour une stratification pendant environ 24 heures.
Ce n’est qu’après toutes ces étapes que les graines commencent à être semées.
Planter des graines
Pour semer des graines, de petits récipients sont préparés, remplis de terre achetée au magasin pour la culture de tomates. Ensuite, le sol est arrosé avec une solution chaude de permanganate de potassium et les graines sont semées à froid, directement sorties du réfrigérateur. Lors du semis de différentes variétés, ils essaient de retirer chaque sac un par un afin que les graines n'aient pas le temps de se réchauffer et que, par conséquent, la tomate devienne laide.
Après le semis, les récipients doivent être recouverts d'un film ou de verre et placés dans un endroit sombre mais chaud. Vous pouvez placer des conteneurs à proximité des radiateurs de chauffage. Après environ 5 jours, les graines germeront, il est donc recommandé de retirer le film et de placer les récipients sur un rebord de fenêtre lumineux, sinon les plants s'étireront.
Il est très important de créer des conditions propices aux changements de température pendant le jour et la nuit : pendant la journée, les graines plantées doivent être conservées sur un rebord de fenêtre lumineux, et la nuit, pour réduire la température, placées sur le sol ou dans un autre endroit frais.
La condition la plus importante pour faire pousser des plants de tomates en chinois est que toutes les actions soient effectuées en tenant compte de la lune : le semis des graines est effectué lorsque la lune est décroissante. Ce n’est qu’alors, comme le croient les Chinois, qu’il est possible de développer un système racinaire solide pour les tomates.
Cueillette des plants
Après 30 jours, la lune sera de nouveau en Scorpion, ce qui signifie qu’il est temps de commencer à cueillir des tomates. Les buissons doivent produire 2 paires de vraies feuilles.
La cueillette des tomates nécessite de respecter les recommandations suivantes :
- Il est nécessaire de préparer des tasses séparées à l'avance et de les remplir de terre du magasin, destinée spécifiquement aux tomates.
- Prenez des ciseaux, coupez les plantes au dessus du sol, les racines restent dans le sol, il est recommandé de les placer dans un verre d'eau et d'Epin pendant quelques minutes.
- Faites un trou dans une tasse de terre et plantez un semis.
Versez de l'eau et couvrez avec un sac ou un autre gobelet en plastique pour créer un effet de serre. - Le verre est placé dans un endroit sombre pendant 2-3 jours.
- Après le temps, ils sont à nouveau placés sur un rebord de fenêtre lumineux.
- Pour que les plantes s'enracinent mieux, le terrain doit être acheté et contenir de la tourbe. Attention! L'humus ne peut pas être utilisé, car il contient des bactéries putréfactives qui, lors de la plantation de plants, commenceront immédiatement à se multiplier et à agir.
La méthode chinoise de culture des tomates suppose que les plants ne sont pas transplantés avec des racines comme d'habitude. Ceci est fait afin de protéger la future tomate de diverses maladies.
Entretien des semis
Pour éviter que les plants de tomates ne s'étirent, ils devront allonger les heures de clarté et devront donc fournir un éclairage supplémentaire avec une lampe. La nuit, il est conseillé de baisser la température en trouvant des endroits plus frais. Vous pouvez utiliser le médicament "Athlete", qui retarde l'allongement et la croissance des plants.
N'oubliez pas d'ameublir la terre dans les godets pour que les racines des tomates plantées puissent respirer. Il faut arroser les tomates avec modération : pour environ 1 tasse il vous faudra 1 cuillère à soupe d'eau, sans oublier de faire un trou au fond de la tasse pour évacuer l'eau. Si les plantes sont trop arrosées, elles peuvent contracter la jambe noire.
Après avoir planté des tomates en pleine terre, il est nécessaire de fertiliser. Le premier sera nécessaire dès le 10ème jour, le deuxième – quand le 3ème pinceau apparaîtra.Ils utilisent la préparation biologique Baïkal et Magbor.
Où et comment planter ensuite : en pleine terre ou en serre
Généralement, il est recommandé de planter les plants dans des serres : cela se fait début mai. Au début du mois de juin, les variétés de serre sont laissées en serre et toutes les autres sont plantées en pleine terre. Au fur et à mesure que les plantes grandissent, elles sont relâchées et arrosées en temps opportun. Dès que la croissance des beaux-fils commence, il est recommandé de les supprimer, formant ainsi un buisson.
Si les tomates sont hautes, il ne reste que 1 à 2 tiges, toutes les autres sont enlevées. Le nombre de grappes ne doit pas dépasser 5 à 6 morceaux : tout le reste n'aura pas le temps de produire des tomates, mais ne fera qu'interférer avec la maturation du reste, enlevant tous les nutriments nécessaires à la croissance.
Il est conseillé d'attacher les plantes hautes afin que le buisson ne repose pas sur le sol à cause du poids du fruit, mais soit bien aéré pour se protéger des maladies fongiques. Pour attacher les tomates, placez un piquet à une distance de 10 cm de la tige côté nord en l'approfondissant de 30 cm.
Il est très important d'arroser correctement : il ne faut en aucun cas verser de l'eau sur les feuilles, mais uniquement au niveau des racines afin d'éviter le développement de la pourriture apicale. Il est préférable d'arroser l'après-midi, lorsque l'eau se réchauffe.
Il n'est pas recommandé d'arroser les tomates lorsque la température baisse, et pour les protéger des parasites, il est nécessaire de les traiter avec des infusions d'ail et d'oignons.
Vous ne pouvez pas planter de tomates après les cultures de solanacées apparentées, notamment après les pommes de terre, afin de ne pas les infecter par le mildiou.
La méthode chinoise de culture de tomates hautes est considérée comme l'une des plus efficaces. En l'utilisant, vous pouvez obtenir de bons résultats et obtenir un rendement 1,5 fois supérieur à celui d'habitude. Les fruits deviennent gros et les plantes hautes deviennent plus courtes ; les grappes poussent déjà à une hauteur de 20 à 25 cm.L'avantage des fruits cultivés est que les tomates ne sont pas infectées par le mildiou, même par temps humide.