Le moment de la plantation des tomates est calculé en fonction de la durée de la saison de croissance de la variété et de la période de récolte. Par conséquent, la question de savoir pourquoi les plants de tomates poussent mal est extrêmement pertinente. Tout retard dans le développement des plantes pendant la période de semis affecte leur productivité ultérieure.
La germination des graines et le taux de croissance des plants sont influencés par un ensemble de facteurs qui ne sont pas si faciles à contrôler à la maison. Tout d'abord, il s'agit de la qualité des graines, de la manière dont les graines de tomates sont préparées pour la plantation. L'influence principale est exercée par la température de l'air et du sol, leur humidité et le niveau d'éclairage.
Pour la nutrition et la formation rapide du système racinaire des semis, la structure du sol doit être respirante et contenir l'ensemble d'éléments chimiques nécessaire. Seule une analyse de toutes les données permettra de comprendre pourquoi les plants de tomates ne poussent pas à la maison et ce qu'il faut faire.
Important! Un retard dans le développement des plantules affecte la productivité finale des plantes.
Raisons de la germination lente des graines
Parfois, les problèmes commencent immédiatement après le semis. Si les germes n'apparaissent pas au bout d'une semaine, la question se pose de savoir pourquoi les graines ne germent pas. Il convient de garder à l’esprit que la germination et l’apparence des plants sont affectées par l’humidité du sol, la température et la profondeur des graines lors de la plantation.
- L'une des raisons de la mauvaise germination des graines peut être leur qualité insatisfaisante. Pour éviter un tel incident, placez simplement les graines dans un verre d’eau claire. Les graines vides resteront à la surface, elles seront jetées et n’essaieront même pas de germer.
- Avec un petit nombre de plants, les graines sont germées avant le semis, en les plaçant sur une serviette en papier humide. Les graines germées sont plantées dans le sol, en prenant le plus grand soin de ne pas endommager la pousse. Cette méthode a une germination à 100 %, mais nécessite des précautions.
- Si toutes les conditions sont remplies, les graines de tomates germent assez rapidement en 3 à 4 jours, mais dans la plupart des cas, la germination prend 7 à 14 jours. Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter à l'avance de la raison pour laquelle les tomates ne germent pas. Il est nécessaire de maintenir la température entre 22 et 25 degrés et de garder le sol humide, ce qui aidera les graines à germer.
- Si une boîte contenant des plants est recouverte d'un film ou d'un verre et placée sur une fenêtre, pendant la journée, sous les rayons du soleil, la température sous le film peut augmenter considérablement. Cela peut provoquer la vaporisation des graines et la mort de la pousse éclos.À des températures supérieures à 30 degrés, le film est retiré. Jusqu'à ce que les plants aient germé, les boîtes doivent être placées dans un endroit sombre.
- Lors de la plantation de graines dans le sol à une profondeur de plus de 2 cm et d'un arrosage abondant, une couche de sol collant peut devenir la raison pour laquelle les plants ne peuvent pas germer. Il faut tenir compte du fait que la structure du sol doit être légère, absorbant l'humidité et respirante. Un sol lourd et acidifié peut empêcher les graines de germer. Ceci doit être pris en compte lors de la préparation du substrat de sol.
- Lorsqu'ils sont plantés en profondeur, les plantules sont fragilisées et présentent un hypocotylédon trop allongé. Si les graines sont situées trop près de la surface, elles risquent de se dessécher. Dans les deux cas, il faudra attendre la germination plus longtemps, dans un délai plus long.
En préparation du semis, les graines sont désinfectées, durcies et saturées de micro-éléments, dans l'espoir d'obtenir des plantes saines à partir de plants de tomates. Seul un sol propre est utilisé, exempt de parasites et de mauvaises herbes. Toutes ces mesures ne sont pas déraisonnables et peuvent affecter considérablement le développement des plantes.
Qu'est-ce qui retarde la croissance des semis
Avec l'émergence des semis, la plante commence à se développer intensément, développant le système racinaire et formant les premières vraies feuilles. A ce stade, il est nécessaire de réduire la température et de fournir à la plante un éclairage adéquat.
Retard de développement dû au manque d'éclairage
Les plants nouvellement éclos ont un approvisionnement très limité en nourriture. Les pousses émergentes ne reçoivent que des substances minérales du sol et doivent produire elles-mêmes des substances organiques.
Avec une lumière insuffisante, la photosynthèse est tellement réduite que la majeure partie de la matière organique est brûlée lors de la respiration.Les plantes germées dans de telles conditions ne développent pas bien leur masse verte. Ils s'étendent considérablement, ayant épuisé les réserves de nutriments de la graine. Les pousses affaiblies et fragiles risquent de développer la maladie de la tige noire. Les maladies fongiques ralentissent non seulement la croissance, mais peuvent également détruire une plante fragile.
Par conséquent, au cours des premiers jours, 2 à 3 jours, un éclairage 24 heures sur 24 est utilisé, puis l'éclairage dure jusqu'à 15 à 16 heures. Avec un éclairage suffisant, le processus de photosynthèse s'accélère. La plante produit un ordre de grandeur plus de matière organique qu'elle n'en dépense pour la respiration. Cela permet à la plante de se développer activement. Après 15 à 20 jours, les plants de tomates paraissent non seulement plus forts, mais sont également prêts à être cueillis.
Retard de croissance après la cueillette
La question de savoir pourquoi les plants ne récupèrent pas bien après la cueillette se pose assez souvent. Peut-être que des erreurs ont été commises lors de la greffe, vous avez fait quelque chose de mal. Il s'agit d'un stress important pour une plante lorsque jusqu'à 50 % de l'intégrité des racines est endommagée.
Important! Simultanément à la croissance de la première feuille sur la racine principale, des tubercules racinaires se forment activement, qui ne sont pas endommagés lors de la transplantation.
- Les semis sont plantés afin d'augmenter la zone d'alimentation des plants et de permettre au système racinaire de la plante de se développer pleinement. La cueillette doit être effectuée dès l'apparition de la première feuille. Plus tard, lorsque les racines auront déjà germé, les dégâts seront plus importants.
- Lors de la cueillette, la croissance s'arrête en raison du processus d'enracinement des plants, qui peut durer 10 à 14 jours. Il semble que les plants de tomates ne poussent pas. Mais à cette époque, les racines perdues sont activement restaurées. Ce processus se produit particulièrement bien chez les jeunes plantes.En une journée, ils forment de nouvelles racines distinctes.
- Les plants de tomates poussent lentement ; ils ont été cueillis plus tard, lorsque les racines centrales et latérales étaient déjà développées. Leur violation entraîne un déséquilibre dans la taille du système racinaire de la plante et de sa partie aérienne. De tels plants mettent beaucoup de temps à récupérer, ce qui affecte également la qualité de la plante elle-même.
- Lors de la cueillette, faites attention au fait qu'il est plus efficace de faire pousser des plants dans des caisses, car c'est dans celles-ci que le système racinaire ne rencontre pas d'obstacles à la croissance pendant longtemps. Les tomates cultivées dans des contenants allant jusqu'à 0,2 litre sont de moindre qualité. Le système racinaire, ne pouvant pas se développer pleinement, envoie un signal à la plante indiquant qu'une croissance ultérieure est impossible. Un programme de faibles rendements s’instaure, et les plants s’enracinent moins bien.
Les plantes peuvent avoir des périodes d'enracinement différentes. Si certains plants de tomates se rétablissent mal, que faire, comment les aider. Il faut être patient et après quelques semaines effectuer une alimentation individuelle, en tenant compte de l'état des plants. Dans ce cas, il est nécessaire de respecter strictement l'équilibre de la lumière et de la température. Un arrosage modéré doit être combiné avec un ameublissement ultérieur du sol.
Si les plantes ont surmonté les premières étapes de développement, les plus difficiles pour elles, les inquiétudes quant aux raisons pour lesquelles les tomates ne poussent pas sont terminées. Avec l'augmentation des heures de clarté, les plants plus forts nécessiteront des soins plus simples, qui se résument à un arrosage régulier.