Il est temps de semer des tomates pour les semis en Sibérie

Les plants de tomates peuvent être plantés selon les recommandations du fabricant ou selon le calendrier lunaire. Après tout, chaque variété a ses propres caractéristiques de plantation qu'il faut respecter pour obtenir une riche récolte à l'automne.


Pourquoi respecter le timing de plantation des plants de tomates ?

Les plants de tomates doivent être plantés à une certaine période, et non lorsque le jardinier a du temps libre. Alors pourquoi est-il important de respecter les délais de plantation ? Tout d’abord, cela est nécessaire pour obtenir une bonne récolte. Planter les graines trop tôt (en février) peut faire devenir les plants trop grands pendant qu'ils sont à la maison.. En règle générale, ces plants ne s'enracinent pas bien dans un nouvel endroit et poussent mal, tombent souvent malades et produisent également une très maigre récolte.

Semer trop tard ne donnera pas non plus de résultats positifs. Dans ce cas, la récolte peut ne pas être obtenue du tout. Cela concerne particulièrement cultiver des tomates en Sibérie. Les buissons n'auront tout simplement pas le temps de commencer à former des ovaires. Selon le calendrier lunaire, les semis devraient être cultivés en mars. Les tomates destinées aux semis plantés pendant cette période sont considérées comme les plus fortes et se caractérisent par un rendement stable et bon.

Sélection et préparation du matériel de plantation

S’il est assez facile de décider quand semer des tomates pour les semis en Sibérie, la sélection et la préparation des graines sont beaucoup plus difficiles. La préparation avant le semis est effectuée plusieurs jours avant de planter les tomates dans le sol.

Il existe plusieurs façons de sélectionner le matériel de plantation. La solution la plus courante consiste à utiliser une solution saline. Diluer 1 cuillère à soupe dans de l'eau tiède. l. sel de table finement moulu, versez les graines dans un verre. Les graines qui flottent ne conviennent pas à la plantation. Vous ne pouvez semer que le matériel végétal qui reste au fond.

graines dans l'eau

Vous pouvez également sélectionner les graines manuellement. Seules des graines saines et solides sont utilisées pour la plantation. Les graines cassées et fines peuvent être jetées. Ensuite, vous pouvez commencer à désinfecter les graines. Pour ce faire, ils sont trempés dans une solution aqueuse d'iode (3 gouttes pour 100 ml d'eau tiède) pendant 30 minutes. Après cela, vous pouvez semer des tomates pour les semis.

Pour améliorer la germination, vous pouvez faire germer les graines.Pour ce faire, humidifiez un petit morceau de tissu naturel dans de l'eau tiède, enveloppez-y les graines et placez le paquet dans un endroit chaud (vous pouvez le mettre sur un radiateur). Après 2-3 jours, des germes devraient apparaître. Après cela, le matériel de plantation peut être planté dans le sol.

préparation à la croissance

Comment semer des graines pour les semis

Non seulement la « santé » des plants, mais aussi la productivité future dépendent de la qualité des graines semées pour les plants.

Comment semer correctement les graines en Sibérie :

  • Vous devez d’abord préparer les graines ;
  • Pour la plantation, vous pouvez utiliser la terre de votre propre parcelle (mais elle doit d'abord être réchauffée à température ambiante). Si vous n'avez pas le temps de le faire, vous pouvez acheter un mélange de terre prêt à l'emploi pour cultiver des tomates ou des légumes ;

graines par terre

  • Versez le drainage (pierre finement concassée, coquilles d'œufs, argile expansée) au fond du récipient, puis remplissez le substrat et versez-le avec une solution de permanganate de potassium ;
  • Faire des dépressions (2-3) cm et semer les graines, les saupoudrer légèrement de terre ;
  • Couvrez les caisses de verre et placez-les dans un endroit sombre et chaud, aérez le sol tous les deux jours ;
  • Une fois les pousses apparues, déplacez les boîtes au soleil.

boîte de terre

Dates de plantation de tomates de différentes variétés en Sibérie

Quand planter les tomates ? Cela dépend de la variété des tomates. Les dates de plantation des variétés précoces, mi-précoces et tardives peuvent différer.

Dates de semis des tomates :

  • Les variétés précoces sont plantées dans la première décade de mars (du 7 mars au 13 mars) ;
  • Les tomates de mi-saison sont semées à la mi-mars (du 13 mars au 25 mars) ;
  • Les tomates tardives sont généralement plantées fin février (à partir du 15 février) ;

planter des buissons

  • Les tomates interdéterminées (hautes) commencent à être semées de la mi-février au début mars ;
  • Les tomates cerises peuvent être plantées en semis début avril.

De nombreux fabricants de matériel de plantation indiquent sur leurs emballages le moment exact où planter des tomates en tant que semis. Afin de ne pas calculer les dates exactes, vous pouvez planter des graines sur la base des informations fournies par l'entreprise agricole qui produit les graines.

La saison de croissance des variétés de tomates précoces et mi-précoces est d'environ 100 jours. De plus, 7 jours supplémentaires doivent être ajoutés aux 100 jours. C'est le temps qu'il faut aux graines pour commencer à germer. De plus, il est nécessaire d'ajouter 4 jours supplémentaires au montant total, nécessaires pour que les plants s'adaptent au nouveau site de plantation. Ainsi, on peut calculer qu'il est nécessaire de semer les graines du 1er au 3 avril. Ensuite, le moment de la plantation des semis sera début juin et la récolte commencera à mûrir à la mi-juillet.

La Sibérie plantée

Dates de plantation des cultures de morelle selon le calendrier lunaire

Certains jardiniers préfèrent choisir la période de plantation des variétés de tomates en fonction du calendrier lunaire. La règle de base qui doit être suivie lors de l’utilisation de cette méthode est que les cultures qui poussent au-dessus du sol sont plantées lorsque la lune croît. Les légumes qui poussent sous terre sont destinés à la lune décroissante.

Pendant la nouvelle et la pleine lune, vous ne pouvez planter aucune culture. Ainsi, lorsque vous plantez des tomates selon le calendrier lunaire en Sibérie, vous devez commencer par la lune croissante. Les signes les plus favorables à la plantation sont le Taureau, la Balance et le Capricorne. La lune croissante en 2018 aura lieu du 28 février au 10 mars, puis du 1er mars au 10 mars et du 29 mars au 12 avril.

planter des morelles

Chiffres favorables pour la plantation, la cueillette et le repiquage des tomates en pleine terre selon le calendrier lunaire :

  • Février - 16, 18, 22, 24, 27, 28 ;
  • En mars - 1, 4, 10, 17, 30 ;
  • En avril - 5, 10, 18, 23, 27, 28 ;
  • En mai - du 1er au 4, 13, 25, 27, 30 ;
  • En juin - 2, 4, 7.

poser la terre

Moment de plantation de tomates en serre

Il est assez difficile de produire une riche récolte de tomates en Sibérie. Ces cultures de morelle préfèrent pousser dans les latitudes méridionales de la Russie. Cela se remarque également au niveau du goût. De nombreuses variétés destinées à la plantation sous les latitudes septentrionales se distinguent par des fruits denses, elles ont souvent un goût aigre, pas aussi sucré et juteux que celles cultivées dans le sud.

plants en pots

Lors de la culture de tomates en Sibérie, il est nécessaire de prendre en compte un grand nombre de nuances. Tout d’abord, toutes les variétés ne peuvent pas être plantées dans de telles conditions. Seuls les hybrides capables de tolérer les basses températures et les étés froids conviennent.

Ce problème peut être résolu très simplement. Il est conseillé d'acheter des hybrides de tomates destinés à la serre. Cette méthode présente de nombreux avantages :

  1. La culture peut être cultivée toute l’année. Bien sûr, en hiver, même en serre, les fruits ne sont pas aussi savoureux, mais c'est mieux que d'acheter des légumes en magasin.
  2. Les tomates sont des cultures qui aiment la chaleur et, dans des conditions de serre, il est à la mode de maintenir la température requise pour la croissance des plantes et de la végétation.

grande serre

Si vous envisagez de planter des tomates dans une serre au printemps, la période de plantation est la même que pour la culture de plants en pleine terre. Dans d'autres cas, vous pouvez choisir n'importe quelle date pour semer les graines dans le sol.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin