Règles pour préparer le sol pour les semis à la maison de vos propres mains

Les plants destinés à la culture de légumes peuvent être achetés sur le marché, mais certains jardiniers préfèrent cultiver leurs propres plantes. La principale exigence pour obtenir des plants de qualité est une bonne préparation du sol pour la culture des plants. Sinon, les plants s'affaiblissent, tombent souvent malades après avoir été transplantés en pleine terre et il ne sera pas possible de récolter une riche récolte de ces plantes.


Composants qui améliorent la qualité du mélange de sol

Lorsque vient le temps de semer des graines pour les semis, certains propriétaires de leurs parcelles de jardin se rendent dans les magasins de jardinage et achètent de la terre toute prête ou prélèvent de la terre dans leur jardin.

Les deux options ne garantissent pas la production de plants solides et sains. Des composants nutritifs d'origine organique et minérale doivent être ajoutés au sol pour les semis.

Organique

Le sol pour semer les graines est amélioré avec les composants suivants :

  • litière de feuilles pourries de tous les arbres ;
  • sol en gazon;
  • tourbe;
  • sphaigne;
  • humus;
  • cendre de bois;
  • coquilles d'œufs frais séchées et écrasées;
  • coque de tournesol.

verser de la terre

Inorganique

La qualité du mélange de sol pour la culture des plants est également améliorée par :

  1. Perlite - ce matériau respectueux de l'environnement est ajouté pour augmenter la respirabilité et le relâchement du sol. Grâce à ce composant, la formation d'une croûte à la surface de la terre est évitée et une humidité optimale du sol est maintenue.
  2. Sable de rivière (prélavé), qui favorise la formation de parties squelettiques des cultures et ameublit également le sol.
  3. La vermiculite se caractérise également par sa respirabilité et contient de petites quantités de composants tels que le magnésium, le potassium et le calcium.

Si le sol est stérile, un certain nombre d'engrais minéraux y sont ajoutés - superphosphate, sulfate de potassium, nitrate d'ammonium, chaux.

pierres et décombres

Diverses variantes pour chaque espèce

Avant de commencer à préparer le sol pour semer des graines, vous devez vous familiariser avec des exemples de compositions de mélanges de sol pour différentes cultures.

Aubergine

Pour préparer le sol pour semer des graines d'aubergines, utilisez l'une des options suivantes :

  1. Prenez un seau de terre de la zone dans laquelle le chou a été cultivé auparavant et ajoutez-y une cuillère à soupe de granulés d'engrais superphosphaté broyés, un demi-verre de cendre de bois, une cuillère à café de sulfate de potassium et la même quantité d'urée, mélangez soigneusement.
  2. À 2 parties d'humus de compost, ajoutez 0,5 partie de sciure de bois pourrie et 1 partie de tourbe.

La recette à choisir dépend de la disponibilité du jardinier des composants nécessaires.

Chou

La composition du sol pour la culture des plants de chou est la suivante :

  1. À 5 parties de gazon, ajoutez ¼ de partie de sable de rivière lavé et de chaux et 1 partie de cendre de bois.
  2. Les composants suivants sont mélangés dans des proportions égales : tourbe, humus et sol gazonné.
  3. À 3 litres de tourbe, ajoutez 400 ml de sable de rivière et 1 litre de terre gazonnée, récoltés à l'automne.

concombres

Pour préparer un mélange de terre pour semer des graines de concombre de vos propres mains, prenez un demi-seau d'humus et de terre de gazon, ajoutez-y 20 grammes de granulés de superphosphate broyés, un verre de cendre de bois et 10 grammes de sulfate de potassium, mélangez soigneusement le tout.

Il existe une autre recette pour préparer le sol pour les concombres, selon laquelle la tourbe, la terre gazonnée, la sciure pourrie et l'humus sont mélangés dans des proportions égales.

Poivre

Pour les jardiniers qui cultivent indépendamment des plants de poivrons à la maison, les options de mélange de sol suivantes conviennent :

  1. Pour 4 kg de tourbe, ajoutez 1 kg d'humus, 2 kg de terre gazonnée et 1 kg de sciure pourrie.
  2. Mélangez 2 parties d'humus de fumier avec 1 partie de terre de gazon.
  3. L'humus et la tourbe sont mélangés dans des proportions égales.

Tomate

Les proportions de terre pour la culture des plants de tomates sont les suivantes :

  1. La tourbe, l'humus, la sciure pourrie et le gazon sont mélangés à parts égales.Pour un seau de ce mélange, ajoutez une cuillère à soupe de sulfate de potassium, une tasse et demie de cendre de bois, une cuillère à café d'urée et 3 cuillères à soupe de granulés de superphosphate broyés.
  2. Utilisez 4 parties de tourbe et ajoutez-y 0,5 partie de molène et une partie de sciure de bois et de terre de gazon. A 10 kg de cette composition, ajoutez 3 kg de sable de rivière lavé, 2 grammes de superphosphate et de chlorure de potassium et 10 grammes de nitrate d'ammonium.

Instructions pour préparer le mélange de sol

Étant donné que la terre prélevée au jardin ou achetée en magasin peut contenir des agents pathogènes dangereux pour les cultures, la terre doit être préparée (désinfectée) avant de semer les graines. Plusieurs méthodes sont utilisées pour cela.

saupoudrer les mélanges de terre

Procédure de désinfection

Vous pouvez préparer le sol pour semer des graines en désinfectant le sol avec du sulfate de cuivre. Ce médicament détruit les agents pathogènes des maladies fongiques qui infectent souvent les plantes de la famille des Solanacées. 100 grammes de matière sèche sont dissous dans une petite quantité d'eau chaude, après quoi de l'eau froide est ajoutée jusqu'à un volume de 10 litres. Avant de renverser la terre, filtrez la solution. Également à ces fins, un médicament tel que l'Iprodione est utilisé.

Gelé

L’essence de cette méthode de désinfection du sol est l’exposition à de basses températures, entraînant la mort des agents pathogènes. Pour que la méthode produise l'effet escompté, une température de 15 à 20 degrés en dessous de zéro est nécessaire.

La procédure s'effectue selon l'algorithme suivant :

  1. La terre préparée est placée dans un sac en lin ou enveloppée dans un morceau de tissu en coton.
  2. Si le temps extérieur le permet, laissez le mélange de terre sur le balcon pendant 5 jours, sinon utilisez le congélateur du réfrigérateur.
  3. Après un certain temps, la terre est introduite dans la maison et arrosée avec une petite quantité d'eau tiède.
  4. Au bout d'une semaine, le sol est à nouveau envoyé au froid, mais est déjà conservé 7 jours à des températures inférieures à zéro.
  5. Répétez la procédure 3 fois.

L’inconvénient de cette méthode est que s’il n’y a pas de gel à l’extérieur, vous obtiendrez une petite quantité de terreau à congeler au réfrigérateur.

compacter la terre

Fumant

La préparation du sol selon cette méthode est réalisée selon les instructions suivantes :

  1. Remplissez la casserole à moitié avec de l'eau et mettez-la sur le feu, attendez qu'elle bout.
  2. Dès que l'eau commence à bouillir, réduisez légèrement le feu et placez une passoire sur la casserole recouverte d'un torchon.
  3. Placez la terre sur le chiffon et maintenez-la à la vapeur pendant 1,5 à 2 heures, en remuant de temps en temps, afin que la terre se réchauffe uniformément.
Expert:
Le seul inconvénient de cette méthode de désinfection est l'odeur spécifique de terre qui apparaît lorsqu'on la chauffe.

Calcination

La procédure de calcination est effectuée strictement selon les instructions, sinon, ainsi que les micro-organismes pathogènes, les bactéries bénéfiques nécessaires au développement complet des plants mourront également.

La procédure de désinfection comprend les étapes suivantes :

  1. Allumez le four et chauffez-le à 80 degrés.
  2. Couvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et y verser le mélange de terre; Il est important que la couche ne dépasse pas 1,5 cm.
  3. À l'aide d'un pulvérisateur, humidifiez le sol uniformément.
  4. Placez la plaque à pâtisserie dans le four préparé pendant une demi-heure.
  5. Après cela, ils sont sortis et laissés refroidir à température ambiante, puis versés dans des récipients où ils prévoient de faire pousser des plants.

vaporiser le sol

Gravure

L'utilisation de préparations fongicides est considérée comme la méthode la plus rapide et la plus simple utilisée par les jardiniers pour désinfecter le sol des semis. Des produits chimiques tels que Planriz, Fitosporin-M ou Glyokladin conviennent. Préparez une solution de travail pour arroser le mélange de sol, en vous concentrant sur les instructions jointes à chaque préparation par le fabricant.

Expert:
Vous pouvez également préparer une solution rose faible de permanganate de potassium et l’arroser sur le sol avant de semer les graines.

Désinfection

Étant donné qu'après la procédure de désinfection par traitement thermique, la plupart des bactéries bénéfiques meurent également, il est nécessaire de peupler le sol de microflore, responsable du développement des plants. Quelques semaines avant le début des semis, le sol est arrosé avec des préparations biofongicides, par exemple Trichodermin a reçu de bonnes critiques de la part des jardiniers.

médecine de la terre

Erreurs possibles

Les jardiniers débutants commettent des erreurs lors de la préparation du sol pour les semis, ce qui entraîne l'apparition de semis faibles et malades. Les problèmes les plus courants incluent le manque de désinfection du sol et une sélection incorrecte de la composition du mélange de sol.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin