Pour récolter une riche récolte, le jardinier doit prêter attention non seulement au soin des plantes et à la prévention des maladies, mais également à la composition du sol. Si les cultures, malgré des pratiques agricoles compétentes, commencent à jaunir et à s'affaiblir, la raison en est probablement due à une acidité inappropriée du sol. Avant de commencer les travaux de jardinage, il faut savoir quelles plantes cultivées aiment les sols acides, et lesquelles, au contraire, préfèrent les sols alcalins.
Comment savoir si le sol est acide sur un chantier
L'acidité du sol d'une parcelle personnelle dépend de la quantité d'ions hydrogène libres accumulés dans le sol. La plupart des plantes cultivées et ornementales n’aiment pas les sols trop acides et s’y développent mal. Par conséquent, avant de semer des graines ou de planter des plants, il est nécessaire de procéder à une analyse du sol ; pour cela, il n'est pas nécessaire d'aller au laboratoire ; il existe des méthodes qui peuvent être utilisées à la maison.
Comment déterminer que le sol d'un site est acide :
- Inspection visuelle. La méthode la plus simple pour déterminer l'acidité, dans laquelle il suffit d'examiner de près le sol. La teinte rouge cuivrée du sol indique un degré élevé d'acidification du sol.
- Mauvaises herbes. Certaines mauvaises herbes préfèrent une acidité élevée, des conclusions peuvent donc être tirées en fonction de leur présence sur le site. Il s'agit par exemple de plantes comme le brochet, la prêle, l'ortie, la renoncule et l'oseille.
- Bande de tournesol. De telles bandes sont achetées dans les magasins de fournitures de jardinage et donnent un résultat très fiable. Pour effectuer l'analyse, vous devez prélever 20 grammes de terre à une profondeur de 25 cm et la verser dans un sac en tissu. Plongez l'échantillon dans de l'eau distillée pendant 10 minutes. Passé ce délai, plongez la bandelette dans la solution et retirez-la après 2 secondes. À l'aide d'une échelle spéciale, vous pouvez déterminer le degré d'acidité du sol.
- Vinaigre de table. Prenez de la terre prélevée à une profondeur de 20 cm et arrosez-la avec du vinaigre de table ordinaire. Si des bulles ou des sifflements apparaissent sur le sol après une exposition au vinaigre, cela signifie que le sol de la zone est neutre ou alcalin. Si aucun changement n'est observé, le sol est acide.
- Préparation du thé. Placez une pincée de terre de la zone dans un verre de boisson préparée à partir de feuilles entières et remuez.Si le liquide devient plus léger, cela signifie que le sol du jardin est acide. L'absence de changement de couleur de la boisson indique une réaction alcaline ou neutre.
Toute méthode disponible comporte un faible degré d'erreur et dépend de l'exactitude de la procédure ; des résultats précis ne peuvent être obtenus que dans des conditions de laboratoire.
Des fleurs qui aiment les sols acides
Les plantes ornementales qui fleurissent tout au long de l’été ont également leurs propres exigences en matière de sol sur lequel elles poussent. Parmi les cultures qui préfèrent les sols acides, il convient de souligner les variétés suivantes.
Lupin
Pour la pleine croissance de ces fleurs, un sol à faible acidité est idéal. À des taux élevés, le sol doit être chaulé en ajoutant 5 kg de farine de dolomite ou de chaux par mètre carré de terrain.
Hortensia
Dans un sol légèrement acide, les variétés d'hortensias comme les hortensias arborescents, paniculés et cendrés se développent bien. Mais pour les espèces à grandes feuilles, un sol avec un pH de 4 est idéal.
Pivoines
Pour le plein développement de ces fleurs, un sol avec un pH de 6,0 à 7,0 convient. De plus, les plantes préfèrent les sols humides et, dans ce cas, elles se réjouissent d'une floraison luxuriante. Vous ne devez pas utiliser de tourbe comme engrais, afin de ne pas réduire l'acidité du sol.
Pavot de jardin
La première chose à laquelle vous devez faire attention lors de la plantation de coquelicots de jardin est la profondeur de la nappe phréatique. Si elles sont trop proches de la surface de la terre, la plante mourra assez rapidement à cause de la pourriture des racines. Une acidité accrue n'empêche pas le développement de la plante ornementale, mais il faut veiller à appliquer en temps opportun les engrais, auxquels la culture réagit bien.
Capucines
Les capucines sont plantées début juin et tout au long de l'été, la récolte plaît à l'œil avec un feuillage vert riche et de beaux bourgeons. Pour offrir à la plante des conditions adaptées, il est nécessaire de choisir un endroit ensoleillé la majeure partie de la journée, avec un sol légèrement acide et fertile.
Des roses
Le choix du sol pour planter des roses doit être abordé de manière responsable, ces fleurs se développent bien et ne se réjouissent de gros bourgeons que dans un sol avec des indicateurs de 6 à 6,5. Par conséquent, avant de planter, veillez à effectuer un test à l'aide d'une bandelette de tournesol. Si les indicateurs ne correspondent pas aux valeurs recommandées, des substances sont ajoutées pour désoxyder le sol.
Tournesol
Cette plante ornementale sert non seulement de décoration à une parcelle personnelle, mais produit également une récolte de graines parfumées et savoureuses. La culture préfère les sols humides et légèrement acides avec de l'argile. Sur les sols salins, la plante se développe mal et ne forme pas de grandes fleurs.
Couvre-sol pourpier
Au cours d'une saison, les inflorescences lumineuses et ensoleillées du pourpier couvre-sol peuvent recouvrir tout le territoire accessible et devenir un décor du site. Cependant, pour cela, il est nécessaire de fournir à la plante des conditions appropriées - un espace ouvert et ensoleillé, un sol légèrement acide et une humidité minimale du sol. Lorsque l’eau stagne, la récolte commence à mourir.
Autre
Parmi les autres fleurs qui préfèrent les sols acides, il convient de noter ce qui suit :
- Le bégonia, le tradescantia et l'azalée poussent bien dans un sol légèrement acide.
- Dans les sols avec un indicateur moyen, le camélia et le monstera prennent racine.
- Le bleuet, le magnolia, la fougère et le myosotis aiment une acidité accrue.
Buissons et arbres
Les arbustes et les arbres fruitiers ont également leurs propres exigences en matière d'acidité du sol et, dans des conditions inappropriées, ils réduisent le volume de floraison et le rendement.
La liste des cultures qui poussent bien dans un sol très acide comprend :
- Fruits - framboises, coings japonais, myrtilles, pommiers, cornouillers.
- Décoratif - genévrier, nerprun, rhododendron, bouleau, érable et acacia.
Les indicateurs doivent être compris entre 5,5 et 6,5. Si vous plantez ces cultures sur un sol alcalin ou neutre, elles se développeront lentement et ne vous plairont pas avec une récolte riche et un aspect décoratif.
Liste des légumes
La plupart des buissons potagers se développent mal dans un sol acide et meurent très rapidement sous l'influence d'agents pathogènes. Lorsqu'ils envisagent de planter de telles cultures dans le jardin, ils doivent d'abord effectuer une analyse et déterminer le pH du substrat.
Il existe plusieurs groupes de plantes potagères, les représentants de chacun d'eux réagissent à leur manière à la qualité du sol :
- Les légumes verts épicés et les pommes de terre se développent et portent leurs fruits idéalement dans des sols à forte acidité.
- Les cultures qui nécessitent des indicateurs moyens sont la citrouille et les carottes, les tomates et les radis.
- Ils préfèrent les sols à réaction légèrement acide : melon, toutes les légumineuses et aubergines.
- Les cultures telles que le chou et la betterave ne peuvent absolument pas tolérer cette composition du sol.