Une analyse complète du sol permet de déterminer les principales caractéristiques du sol, sa composition et sa teneur en nutriments. Les informations obtenues à la suite de l'analyse du sol permettent de calculer la quantité d'engrais nécessaire à l'application et de déterminer quels moyens agricoles sont nécessaires pour l'améliorer. Voyons ce qu'est l'analyse du sol, quelles méthodes y sont incluses et le processus de recherche.
Que signifie l’analyse du sol ?
Ce sont plusieurs études qui sont réalisées pour en déterminer la composition mécanique, les propriétés physiques et chimiques, les caractéristiques biologiques et agrochimiques. Pour étudier pleinement l'état du sol, il est nécessaire d'inclure toutes les méthodes, car toutes les caractéristiques du sol affectent le développement et la fructification des cultures.
L'analyse du sol comprend des études sur l'acidité, la conductivité électrique, la distribution granulométrique, la capacité d'échange cationique, le volume de matière organique, la teneur en nutriments, basiques et supplémentaires.
À quoi sert-il
Une étude des propriétés et de la composition du sol permet de se faire une opinion sur la fertilité attendue de la terre, quelles mesures agrotechniques doivent être utilisées pour améliorer le sol, combien et quels engrais appliquer pour atteindre le rendement prévu. .
L'étude de la composition et des caractéristiques des sols est nécessaire pour réduire le coût d'achat des engrais, ce qui signifie à long terme une réduction des coûts de production. Ceci est important pour toute entreprise agricole, exploitation agricole ou entreprise privée.
Techniques d'analyse
Pour chaque échantillon, plusieurs études sont réalisées pour dresser un portrait complet de l'état du sol. Une étude complète comprend des analyses mécaniques, chimiques, minéralogiques, agrochimiques et toxicologiques. Chacun d’eux a ses propres caractéristiques, mais ils sont tous d’égale importance.
Mécanique
Une étude granulométrique du sol est réalisée afin de déterminer le nombre de particules de différentes tailles qu'il contient. Ceci est déterminé en utilisant des tamis et en étudiant la vitesse à laquelle les particules se déposent dans l'eau stagnante.En fonction de la quantité d'argile, c'est-à-dire de particules dont le diamètre est inférieur à 0,01 mm, ou de sable, dont les particules sont supérieures à 0,01 mm, se trouve dans l'échantillon, le type est déterminé par sa composition mécanique. Les sols peuvent être sableux, limoneux sableux ou limoneux à des degrés divers et argileux.
Chimique
Pour établir des indicateurs chimiques, une analyse chimique est réalisée. Elle se compose de plusieurs études : l'analyse élémentaire détermine le pourcentage et la teneur totale en éléments chimiques de la terre.
L'étude de l'extrait aqueux, obligatoirement réalisée pour les sols salins et salins, est nécessaire pour établir la présence de composants hydrosolubles dans le sol. L'analyse chimique comprend également la détermination de la capacité d'absorption du sol, de sa saturation en composés mobiles, c'est-à-dire facilement solubles, d'éléments nutritifs. Sur la base de ces résultats, vous pouvez déterminer quelle quantité et quels engrais doivent être appliqués.
L'analyse chimique détermine également la répartition de la matière organique entre les fractions et les formes sous lesquelles se trouvent les composés nutritionnels et les éléments minéraux.
Minéralogique
Ce type de test détermine la quantité de minéraux primaires et secondaires présents dans le sol local. Séparément, différentes fractions qui composent le sol sont examinées - limoneuse, colloïdale et argileuse. Cela permet d'obtenir des informations sur l'origine du sol et sur la manière dont les processus d'altération se produisent.
Agrochimie
Semblable à l’analyse chimique, elle détermine la concentration de substances qui affectent directement les plantes cultivées et par la suite les animaux qui vont se nourrir de ces plantes.
Toxicologique
Cette analyse en laboratoire est réalisée pour déterminer la concentration de substances potentiellement toxiques dans le sol : métaux lourds, résidus de pesticides, produits pétroliers et autres.
Comment se déroule le processus de recherche ?
Les recherches sont menées sur le terrain ou en laboratoire. Pour chaque méthode il existe une procédure. Mais chacune d’entre elles doit être effectuée avec soin pour éviter les erreurs ou les inexactitudes dans la recherche.
Tout d’abord, le sol est échantillonné pour analyse. Par exemple, il existe une méthode bien connue appelée « méthode de l’enveloppe ». La méthode consiste à prélever des échantillons dans une zone à partir de ses quatre coins et à prélever un échantillon dans la partie centrale. A partir de ces différents points il faut prélever la terre à l'aide d'une pelle ou d'une spatule. La nécessité de prélever des échantillons en différents points est dictée par le fait que même sur une zone relativement petite, le sol peut être hétérogène.
Placez soigneusement le matériel collecté dans des sacs en polyéthylène ou en papier. Ne touchez pas le sol avec vos mains et ne fumez pas pendant la collecte du matériel - la présence de substances étrangères sur l'échantillon peut donner des informations incorrectes et fausser le résultat.
Il est souhaitable que le laboratoire choisi pour la recherche dispose d'équipements et de réactifs qui permettront de réaliser les recherches nécessaires. Par exemple, pour analyser le sol d'un chalet d'été ou d'un jardin, des recherches chimiques, radiologiques et microbiologiques sont nécessaires.Pour les agriculteurs et les propriétaires d'entreprises agricoles, en plus de ces analyses, des analyses toxicologiques et agrochimiques sont également nécessaires.
L'analyse du sol doit être effectuée de manière efficace et précise, car les erreurs peuvent entraîner non pas des économies, mais des coûts inutiles. Le résultat peut être obtenu 1 à 3 semaines après l’envoi des échantillons au laboratoire.
Une analyse complète du sol est nécessaire pour un agriculteur, un agriculteur ou un propriétaire privé. L'étude permet de comprendre ce qui doit être corrigé si les caractéristiques ne sont pas normales et comment le faire. Sur la base des résultats d'une analyse complète, vous pouvez connaître la composition du sol et l'ajuster si nécessaire. Vous pouvez identifier l'acidité et niveler ses paramètres si nécessaire. Découvrez s'il y a suffisamment de nutriments dans le sol, dans quelles proportions, quels engrais appliquer et en quelles quantités. La connaissance de l'état du sol sur le site permet d'y travailler de manière plus rationnelle, d'organiser avec compétence la culture des plantes et leurs soins.