Les pesticides utilisés en agriculture appartiennent à différentes classes de produits chimiques. Considérons les propriétés physicochimiques des COC - composés organochlorés, leur effet sur les parasites, quels produits ils contiennent, comment les utiliser conformément aux instructions, comment travailler selon les précautions. Compatibilité, conditions de stockage, analogues de substances.
Caractéristiques physicochimiques
Les COS ont une excellente résistance chimique aux facteurs environnementaux négatifs (température, rayonnement ultraviolet, humidité).Les composés chlorés ont dominé la production et ont été largement utilisés dans l'agriculture jusque dans les années 1980. Les principales drogues étaient le DDT et le HCH, mais après un certain temps, en raison d'une utilisation à long terme, elles sont devenues des sources de pollution environnementale avec des composés résiduels.
Les composés organochlorés sont peu solubles dans l'eau et solubles dans les substances organiques, notamment les graisses. Certaines substances sont volatiles.
Effet sur les organismes nuisibles
Une fois dans les insectes et les organismes, les organochlorés sont convertis en d'autres substances selon 3 schémas :
- des produits légèrement toxiques se forment ;
- en conséquence, des époxydes et d'autres métabolites toxiques se forment ;
- s'hydrolyse en composés solubles dans l'eau qui sont facilement excrétés par le corps.
Les propriétés et la sélectivité des substances dépendent de la manière dont se produit la transformation des COC.
Les pesticides organochlorés ont principalement une action de contact ; l'étendue du spectre d'exposition et la durée de l'effet protecteur sont notées. Les substances actives du COS agissent sur le système nerveux central des parasites et interfèrent avec le passage normal des signaux nerveux. Les insectes meurent de surexcitation et de paralysie ultérieure ; le processus de mort n'est pas rapide et peut durer jusqu'à une semaine.
Avec l’utilisation prolongée ou systématique de pesticides chimiques, les insectes deviennent résistants aux produits chimiques et des générations immunisées contre eux apparaissent.
Quels médicaments contient-il ?
L'hexachlorane est une toxine de contact forte, systémique, intestinale et un fumigant. Les préparations en contenant sont utilisées pour lutter contre les ravageurs des cultures maraîchères, industrielles et fruitières.
Le DDT était auparavant utilisé, y compris en combinaison avec d'autres composés actifs, dans l'agriculture - pour lutter efficacement contre les insectes nuisibles, y compris ceux vivant dans les stocks, et pour la destruction des vecteurs d'agents pathogènes. Disponible sous forme de 5,5% et 10% de poussière, 30% et 50% de poudre, 20% d'émulsion d'huile concentrée, 50% d'émulsion de pâte et de fumigènes.
Mode d'emploi
Les organochlorés étaient auparavant le leader parmi les pesticides ; les médicaments étaient utilisés comme agents insecticides, acaricides et fongicides avec un effet puissant et garanti. Les préparations étaient utilisées sur les céréales et les légumineuses, les légumes et les cultures industrielles, sur les fruits et les vignes, ainsi que dans les plantations forestières. Les HOS étaient également utilisés pour le traitement vétérinaire et médical des animaux et des locaux contre les zooparasites. En raison de sa toxicité, l’utilisation du DDT comme pesticide est interdite.
Des mesures de précaution
Les médicaments COS sont hautement toxiques pour les humains, les animaux, les insectes et s'accumulent dans les eaux souterraines et les fruits. Les personnes portant des vêtements spéciaux doivent travailler avec les produits, elles doivent porter un respirateur épais avec filtre ou un masque à gaz.
Après avoir travaillé avec COS, vous devez vous déshabiller et vous laver les mains et le visage, rincer la solution si vous la mettez accidentellement en contact avec votre peau, vos yeux ou votre bouche. Si des symptômes d'empoisonnement sont détectés, vous devez rincer. Si cela ne résout pas le problème et que l'état ne fait qu'empirer, vous devriez consulter un médecin.
Avec quoi est compatible ?
Il est recommandé d'utiliser les préparations COS seules, sans les mélanger avec des pesticides.Ils sont actifs par eux-mêmes et ont un effet prononcé, ils n'ont donc pas besoin d'être renforcés par un médicament. S'il est nécessaire d'utiliser le produit, celui-ci doit être traité quelque temps après l'application de l'organochloré.
Conditions et périodes de stockage
Pour que les HOC restent stables, ils doivent être stockés correctement. Les médicaments peuvent se décomposer lors d'un stockage à long terme. Cela se produit sous l'influence du rayonnement ultraviolet et de la chaleur. Et également en contact avec des métaux, de l'oxygène, de l'humidité, des acides et des sels métalliques. Il est donc important de stocker les pesticides chimiques dans des conditions stables, dans des entrepôts spécialement conçus pour les pesticides et les engrais. Les aliments, médicaments, aliments pour animaux et produits ménagers ne doivent pas être stockés à proximité de ces substances. Il est important que les animaux et les enfants ne soient pas exposés à des pesticides qui pourraient être toxiques pour eux.
Analogues du produit
Analogues du HCH (hexachlorane) : Lindatox, Lindaram, Gamatox, Agrisert, VNS, Lindane. Analogues du DDT : « Methoxychlor », « DDD », « Pertan », « DFDT ».
Les organochlorés se sont depuis longtemps imposés comme un complexe de préparations utiles et efficaces pour lutter contre les ravageurs destinés à être utilisés en agriculture. Il a un effet multidirectionnel et peut détruire l’herbe, les insectes et les acariens sur de nombreux types de plantes cultivées. Il a un effet rapide et puissant et un effet durable. Les produits HOS étaient utilisés non seulement dans les champs et les jardins, mais aussi pour traiter les animaux infectés par des parasites et pour nettoyer les pièces des insectes.
Malgré leur efficacité, les COC sont également très toxiques, dangereux pour les organismes vivants et peuvent être trouvés dans les plantes, le sol et surtout l’eau. Pour cette raison, dans de nombreux pays, leur utilisation est limitée, voire totalement interdite.Lorsque vous travaillez avec des substances chimiques, vous devez respecter des règles de sécurité strictes et travailler uniquement avec des vêtements de protection et un équipement spécial.