Les apiculteurs qui commencent tout juste à travailler dans un rucher s'intéressent souvent à ce que mangent exactement les abeilles. Leur alimentation est influencée par un grand nombre de facteurs. Parmi eux, il convient de souligner la période de l'année et les conditions de vie. Le type d’insecte est également important. Le régime alimentaire des individus qui travaillent diffère considérablement de celui des reines des abeilles ou des faux-bourdons. Les jeunes se nourrissent de gelée royale.
Que mangent les abeilles dans la nature ?
Les abeilles sauvages mangent le nectar de diverses plantes. Dans une plus large mesure, ils préfèrent le tilleul, la sauge et le thym.De plus, dans des conditions naturelles, les insectes absorbent le nectar du cerisier des oiseaux, du tussilage et de la chicorée.
De plus, le régime alimentaire de ces personnes comprend du sirop de fruits - poire, pomme, prune, raisin. Les guêpes aident les insectes à obtenir cette nourriture. Ils rongent la chair et font des trous dans le fruit. Après quoi les abeilles grimpent dans les tunnels et boivent le jus. Ils font de même avec les fruits endommagés. Dans le même temps, les individus sauvages ne gâchent pas la récolte. Ils ne boiront pas de sirop de fruits entiers.
Régime alimentaire des abeilles au rucher
Les responsabilités des insectes dans la ruche sont clairement réparties. Certains individus s'occupent de récolter du nectar, d'autres de nourrir leur progéniture. La fonction principale de l’utérus est la ponte des œufs. La nutrition des abeilles est influencée par leur variété.
Les personnes qui travaillent sont considérées comme les moins exigeantes. Ils ne consomment que du nectar et du pain d'abeille. En hiver, les abeilles ont besoin d’une alimentation supplémentaire. Dès l’âge des larves d’insectes il est recommandé de passer à une composition de miel et de pain d’abeille. Par conséquent, les abeilles ouvrières sont beaucoup plus petites et ne se développent pas aussi rapidement. Ce type d'individu doit recevoir la quantité requise de protéines, de lipides et de glucides. Cela affecte la qualité de leur travail.
Règles et caractéristiques de l'alimentation
Une alimentation opportune permet d'obtenir les résultats suivants :
- éviter l'essaimage pendant la période sèche ;
- éliminer les pénuries alimentaires en hiver ;
- rendre la colonie d'abeilles plus forte avant l'hivernage ;
- effectuer la prévention des pathologies dangereuses et prévenir les infections par des parasites.
Il est important de déterminer sur quelles plantes les insectes récoltent le nectar et de quoi ils se nourrissent. En fonction de cela, des ajustements doivent être apportés au régime alimentaire. Ainsi, le coquelicot, le lupin et l’églantier n’apportent que du pollen. Au printemps, les abeilles doivent être nourries immédiatement après avoir quitté le nid.
En été, la fertilisation doit être effectuée de la mi-juillet à la mi-août, lorsqu'il y a du pollen sur les fleurs et pas de nectar. Cela aide les individus à préparer du sirop de sucre et à faire des provisions pour l'hiver.
Avant l'hivernage, les abeilles sont nourries du 25 août au 5 septembre. Le temps est chaud à cette époque, ce qui permet aux insectes de transformer plus facilement le sucre. En hiver, de la nourriture est nécessaire au besoin.
Selon le but d'utilisation, on distingue les types d'engrais suivants :
- stimulant;
- basique, substitut alimentaire.
Le type d'alimentation affecte également la consistance du sirop. Pour la variété principale, vous devez prendre un mélange épais de 1 litre d'eau et 2 kilogrammes de sucre. Pour obtenir un mélange plus liquide, il est recommandé d'utiliser les composants dans des proportions égales.
Les abeilles mangent-elles du miel ?
En fait, les abeilles mangent du miel. Pour surmonter les énormes distances que les insectes parcourent à la recherche de plantes mellifères, ils ont besoin d’une nutrition accrue. Par conséquent, les abeilles s'approvisionnent en nourriture pendant plusieurs jours à la fois. Les individus affamés mourront tout simplement.
Les abeilles se nourrissent de nectar de fleurs et de miel. Dans des conditions naturelles, ils absorbent en outre le sirop de fruits. Dans les ruchers, les insectes doivent être nourris périodiquement.