Les abeilles récoltent le miel sur des cadres spéciaux installés dans les ruches. Les apiculteurs les fabriquent à partir de blocs de bois. Pour un rucher domestique, disposer d'un conducteur pour assembler les cadres vous permettra de les réaliser dans la quantité requise en peu de temps. Examinons les types de jeux de construction, comment les assembler de vos propres mains à la maison, quels matériaux et outils sont nécessaires.
Pourquoi avez-vous besoin d'un conducteur pour collecter les cadres ?
Il s'agit d'un dispositif spécial, de conception simple, qui simplifie et accélère grandement l'assemblage des cadres standards.En effet, ils sont assemblés en plusieurs exemplaires à la fois, créant une sorte de tapis roulant. En conséquence, une personne consacre moins de temps et d’efforts à collecter les produits nécessaires à l’apiculture.
Pour un petit rucher, il suffit d'avoir 1 à 2 appareils sur la ferme. Le standard est conçu pour environ 10 exemplaires. Il peut être utilisé plusieurs fois. Vous pouvez acheter un conducteur prêt à l'emploi ou le fabriquer vous-même.
Types de machines
Le conducteur peut être constitué de tubes métalliques carrés ou de blocs de bois. La conception de l'appareil est simple et fiable, elle peut être ajustée pour produire des cadres de différents types. Ce sont généralement les cadres universellement utilisés « Dadan », « Rue » et « Shop ».
Dessins et dimensions
La hauteur du gabarit est ajustée en fonction de la taille des cadres qui y sont renversés. Pour ceux de « Dadanovsky », la hauteur sera de 300 mm, pour ceux de « Rutovsky » de 230 mm et ceux de « magazine » de 15 mm. Le concepteur peut être démonté et plié en parties séparées si vous devez le déplacer ou le transporter quelque part.
Le constructeur est constitué de quatre tubes ou barres, fixés ensemble en forme de carré. La hauteur du mur de la structure est de 130 mm. Pour 10 produits, l'espace interne devrait être comme ceci :
- longueur 435mm;
- largeur 373 mm (la largeur de chaque bande est de 37 mm et il faut laisser 3 mm pour un espace qui assurera le libre ajustement des produits).
Dans les parois latérales de la structure se trouvent des rainures en bois dans lesquelles sont insérées des barres de support.
La distance entre eux et les murs de la structure doit être égale à l'épaisseur des murs latéraux de la charpente. Dix de ces rainures doivent être réalisées à partir d'ébauches de bois et installées sur les côtés opposés du conducteur. Ils doivent être installés fermement afin qu'ils ne pendent pas.
Préparation des outils et du matériel
Vous aurez besoin d'un tube métallique ou de blocs de bois, selon le conducteur que vous devez assembler.
Comment fabriquer un gabarit pour assembler des cadres de vos propres mains
La procédure de fabrication d'un conducteur métallique :
- Préparer les pièces profilées métalliques, découpées aux dimensions indiquées ci-dessus.
- Souder les bandes au niveau des joints.
- De part et d'autre en partie basse, des butées de soudure en bas, également découpées dans un tube, qui permettront d'aligner les planches de bois lors de l'assemblage.
- Aux coins de l'extérieur, vissez les boulons qui ajusteront la longueur des cadres.
Le gabarit en bois s'assemble de la même manière. Les planches de bois sont fixées avec des vis le long des bords. Vous devez réaliser des rainures sur deux côtés opposés de l'appareil. Comme un jeu de construction en métal, un jeu de construction en bois peut être modulé en fonction des dimensions des produits. Elle peut produire en moyenne une douzaine de flans à la fois. Étant donné que les lattes du cadre renversées sont de niveau, une fois terminées, elles s'avèrent avoir la même taille. Ils sont faciles à installer dans les ruches et les extracteurs de miel.
L'assemblage des flans sur le gabarit est tout aussi simple :
- Vous devez le placer sur une surface plane.
- Placez les côtés des cadres verticalement des deux côtés.
- Fixez-les en bas avec des entretoises de serrage.
- Étalez les parois latérales le long de l'extrémité avec de la colle, placez les bandes supérieures de manière à ce qu'elles relient les parois latérales des côtés opposés du gabarit. Fixez les joints avec des clous, des petites vis ou une agrafeuse.
- Pour continuer à travailler et assembler les parties restantes des cadres, vous devez retourner le gabarit avec les bandes supérieures vers le bas.
- Installer les panneaux latéraux de support sur les pièces de fixation du conducteur. Appliquez à nouveau de la colle sur les extrémités des panneaux latéraux.
- Disposez les planches de manière séquentielle et fixez-les également avec une agrafeuse ou des clous dans les coins.
- Retirez les entretoises de serrage, les bandes de support et les pinces.
Vous pouvez supprimer les produits finis de la structure. Le temps d'assemblage est de 10 à 20 minutes, ce qui est nettement inférieur à celui obtenu si vous assembliez chaque cadre séparément.
Si la ferme dispose d'un gabarit pour les cadres, ceux-ci peuvent toujours être rapidement assemblés à partir de planches de bois de taille appropriée. L'appareil est simple, facile à utiliser et permet d'économiser du temps et des efforts.