Les éleveurs de lapins doivent traiter diverses maladies de leurs animaux de compagnie. Les maladies entraînant la mort des animaux méritent une attention particulière. Un traitement opportun et correct est la clé du rétablissement des animaux de compagnie. "Eimeterm" est un agent anticoccidien pour lapins qui présente un large spectre d'action. Le médicament est utilisé pour lutter contre les parasites et comme prévention des maladies.
Composition et forme de libération du médicament
Le médicament est préparé sous forme de suspension à 5% pour usage oral."Eimeterm" appartient au groupe des triazinetriones (médicaments anticoccidiens). Le principal ingrédient actif est le toltrazuril (50 mg sont contenus dans 1 ml de suspension), qui provoque la mort des parasites.
La suspension Eimeterm est disponible en flacons plastique de 100 ml. Il est recommandé d'agiter le liquide contenu dans le flacon avant utilisation.
Indications d'utilisation du produit
Le médicament est prescrit pour le traitement des lapins contre la coccidiose et à titre préventif, car la maladie est souvent présente dans les fermes. En règle générale, le pic de propagation de la maladie se produit pendant la période chaude de l'année. Le plus souvent, les lapins âgés de 3 à 5 mois sont infectés par des parasites. Les adultes sont majoritairement porteurs de l’infection. Les lapins sont infectés lorsqu'ils absorbent le lait de leur mère.
La durée de la période initiale de maladie est de plusieurs jours. Symptômes courants :
- diarrhée ou constipation persistante;
- ballonnements au niveau de l'abdomen ou de l'aine;
- convulsions.
Les animaux maigrissent rapidement, leur pelage perd de son éclat et prend un aspect échevelé. Si le traitement n'est pas commencé à temps, les animaux meurent dans les 12 à 14 jours.
Mode d'emploi de "Eimeterm" pour les lapins
Pour traiter et prévenir la maladie, les lapins à partir d'un mois reçoivent une dose unique de 0,14 mg par kilogramme de poids. Il convient de garder à l’esprit que le médicament n’élimine pas les symptômes cliniques. C’est pourquoi des médicaments supplémentaires sont prescrits aux lapins pour le traitement pathogénétique.
Si la maladie est grave (des signes neurologiques sont observés sous forme de convulsions, de chutes brutales avec la tête rejetée en arrière), alors après 5 jours, l'administration de la suspension Eimeterm est répétée.
Le médicament est administré par voie orale - le liquide est pressé sur la racine de la langue à l'aide d'une seringue ou à l'aide d'un distributeur automatique (1 ml de produit est libéré par pression). Pour garantir une répartition uniforme des sédiments, la substance médicamenteuse doit être bien agitée avant utilisation.
À des fins préventives, le médicament est administré aux animaux même en l'absence de signes de maladie. Les raisons de la propagation des parasites peuvent être le non-respect des normes sanitaires (nettoyage peu fréquent des locaux, petites cages, humidité de l'air et courants d'air élevés, changements brusques de régime alimentaire, manque de vitamines).
Contre-indications
Le médicament n'a pas de contre-indications clairement définies. Parfois, les animaux peuvent présenter des symptômes d'allergie provoqués par une sensibilité individuelle à la substance active. Dans de tels cas, le lapin se voit prescrire des antihistaminiques.
Effets secondaires du médicament
L'inconvénient du produit est la longue période d'élimination de la substance active du corps des lapins. Lorsque vous traitez des animaux avec Eimeterm, vous devez tenir compte du fait qu'après l'abattage, leur viande ne peut pas être consommée, car le médicament est très toxique pour le corps humain. L'abattage des animaux est autorisé environ 2 à 2,5 mois après l'utilisation de la substance médicinale.
Fonctionnalités de stockage
Compte tenu de la toxicité du médicament pour l'homme, il est conseillé de prévoir un endroit séparé pour le stockage des flacons, à l'abri de la lumière et de l'humidité. La plage de température recommandée est de 5 à 25 °C.
Quels sont les analogues?
Plusieurs antibiotiques à large spectre peuvent être utilisés pour traiter et prévenir la coccidiose."Zinaprim", grâce à l'association de sulfaméthazine et de triméthoprime, convient au traitement de la coccidiose, de la rhinite, de l'entérite, de la pneumonie.
Le principal ingrédient actif de Baytril est l'enrofloxacine, qui inhibe également le développement de bactéries Gram-positives et Gram-négatives. Les lapins tolèrent bien le médicament, mais les injections sont assez douloureuses.
Élever des lapins est une tâche fastidieuse. Lapins nouveau-nés très vulnérable et peut être infecté par des parasites immédiatement après la naissance. Ainsi, à des fins thérapeutiques et préventives, il est recommandé d’avoir des médicaments dans sa trousse vétérinaire.