Les maladies oculaires sont assez courantes chez les lapins. Il est donc important d’identifier rapidement la maladie et de traiter correctement l’animal. Si vous autorisez le développement d'une maladie oculaire ou d'une blessure chez le lapin, le risque de décès augmente. Bien entendu, vous devez confier le traitement des animaux à des spécialistes. Mais les propriétaires doivent connaître les symptômes et les causes des maladies courantes.
Maladies oculaires possibles chez le lapin et méthodes de traitement
Lors du traitement des maladies oculaires chez les animaux de compagnie, il est important avant tout de déterminer la cause de la maladie. Après tout, sur cette base, un traitement est prescrit.
Cataracte
La maladie entraîne une perte partielle ou totale de la vision. Les symptômes apparaissent comme une opacification du globe oculaire. La maladie touche généralement les adultes. L'encéphalite subie à un âge précoce peut également provoquer des opacités du cristallin.
Glaucome
Une pression accrue à l’intérieur du globe oculaire provoque une vision floue, qui conduit progressivement à la cécité. Il est impossible de guérir complètement un animal. Comme traitement d'entretien, des médicaments réduisant la pression intracrânienne sont prescrits.
Occlusion cornéenne
La maladie n’est pas courante et semble toucher principalement les jeunes hommes. Symptôme – du tissu conjonctif se développe sur la cornée. Le défaut ne peut être éliminé que chirurgicalement, puis un traitement antibiotique est prescrit.
Conjonctivite
La maladie la plus courante, qui se manifeste par une inflammation de la cornée et un gonflement des yeux. Les principales causes de son apparition sont les allergies et les dommages mécaniques aux yeux. Symptômes de la maladie : larmoiement, yeux infectés. Le traitement est prescrit après avoir déterminé la cause de la conjonctivite. Si les yeux sont gonflés et purulents, ils effectuent des tests de culture bactérienne pour prescrire un antibiotique.
Kératite
Symptômes de la maladie : opacification de l'œil, photophobie, écoulement purulent. La cause de la maladie est une inflammation de la cornée. La kératite provoque une douleur intense, c'est pourquoi les lapins refusent souvent de manger, se montrent agressifs et ne dorment pas. Le traitement consiste en des onguents antibactériens et des solutions antiseptiques.
Exophtalmie
Le principal signe de la maladie est que le globe oculaire devient considérablement agrandi, ce qui empêche l'animal de cligner des yeux. Généralement, la cause est un abcès dentaire qui se développe derrière le globe oculaire. Au premier signe de maladie, vous devez examiner attentivement les dents et les gencives du lapin. Malheureusement, l'animal ne peut être guéri que chirurgicalement - le globe oculaire est retiré.
Dacryocystite
La maladie est le plus souvent causée par des lésions oculaires telles que la rhinite et la conjonctivite. La dacryocystite peut également être causée par des infections des dents, des gencives et se manifester par une suppuration des yeux. Si la cause est un problème dentaire, vous devez tout d’abord arrêter la source d’infection dans la cavité buccale.
Ulcère cornéen
Les blessures ou érosions de la cornée provoquent l'apparition d'ulcères, qui se répartissent en plusieurs types :
- non-guérison;
- infecté;
- stérile;
- progressive.
Un défaut cornéen est facile à remarquer. Il est recommandé d'enlever chirurgicalement les tissus morts et de prescrire un traitement antibiotique.
Uvéite
Des blessures ou des infections oculaires peuvent provoquer la maladie. Symptômes : constriction de la pupille, taches sur la cornée, larmoiement, les animaux évitent les endroits éclairés. Les principales prescriptions sont des médicaments antibactériens, des médicaments corticoïdes, des gouttes ou des pommades.
Myxomatose
Signes : gonflement sous-cutané des paupières, des oreilles, parfois de la tête entière. La myxomatose se propage rapidement parmi les animaux, elle n'est pratiquement pas traitée.
Les vecteurs du virus sont les moustiques et les mouches, il est donc important d’éliminer les zones de reproduction. Les locaux sont également désinfectés et les animaux sains sont vaccinés.
Épiphora
La maladie est due à un blocage et à une inflammation des canaux lacrymaux. Les causes de l'épiphora sont différentes :
- défauts génétiques dans la formation des canaux lacrymo-nasaux;
- mauvaise formation des paupières;
- violations de la croissance des racines dentaires.
Le traitement est prescrit en fonction de la cause de l'épiphora. Dans le cas des racines dentaires, les dents sont simplement extraites.
Blépharite
L'inflammation des paupières (inférieures ou supérieures) est généralement causée par des solutions chimiques nocives ou des dommages mécaniques pénétrant dans les yeux. Les coups de soleil peuvent également déclencher le développement d’une blépharite. Dans un état négligé, des ulcères se forment sur les paupières et du pus est libéré. Dès l'apparition des premiers symptômes, des médicaments anti-inflammatoires et antibactériens (gouttes, pommades) sont utilisés.
Entropie des siècles
Les maladies avancées (blépharite, kératite) provoquent parfois un roulement des paupières à l'intérieur de l'œil. Naturellement, les cils endommagent la membrane muqueuse et une inflammation des yeux commence. Parfois, l'entropie est une anomalie congénitale chez le lapin. L’entropie des paupières ne peut être éliminée par la thérapie seule ; une solution chirurgicale est nécessaire.
Éversion des paupières
La maladie se manifeste sous la forme de paupières gonflées et tombantes. Symptômes associés :
- exposition de la conjonctive;
- larmoiement;
- ou un dessèchement de la membrane muqueuse.
La forme des paupières est restaurée grâce à la chirurgie. Pendant la période de rééducation, l'animal est traité avec des anti-inflammatoires. Si une infection supplémentaire est détectée, des antibiotiques sont prescrits.
Prévention des maladies oculaires
On sait qu’il est plus facile de prévenir l’apparition d’une maladie que de la traiter. Mesures préventives de base lors de l'élevage de lapins :
- une alimentation complète enrichie en vitamines et minéraux ;
- cellules de nettoyage;
- garder les animaux dans un endroit protégé des rayons directs du soleil et des courants d'air ;
- examen périodique des animaux de compagnie.
Il est également important d’empêcher les produits chimiques nocifs de pénétrer dans les animaux et les cages. La vaccination peut prévenir l’apparition et la propagation des infections. Si des symptômes alarmants apparaissent, vous devez immédiatement contacter votre vétérinaire. Il est impossible de protéger les animaux de toutes maladies ou blessures accidentelles. Cependant, la prévention des maladies, la vaccination en temps opportun et les soins appropriés aux animaux réduisent considérablement le risque d'apparition et de propagation des maladies.