Les insecticides comme Karbofos n'ont pas perdu de leur pertinence, même s'ils ne sont pas nouveaux. Examinons la composition et la forme de libération du médicament, son effet sur les parasites et son objectif, les avantages et les inconvénients du produit, comment utiliser l'insecticide conformément aux instructions. Conditions de stockage, compatibilité avec les produits agricoles et comment remplacer le produit pour une utilisation dans votre jardin.
Composition et forme de libération
"Karbofos" est disponible sous diverses formes préparatives : émulsion aqueuse ou concentrée, granulés, comprimés. Selon le mode de pénétration, c'est un insecticide intestinal et de contact ; dans le jardin et le potager, les plantes en sont traitées par pulvérisation. La préparation de jardin sous forme liquide est produite pour un usage agricole en bidons de 10 litres.
Spectre et principe de fonctionnement
Le "Karbofos" est utilisé en agriculture contre de nombreux types d'insectes nuisibles, de ravageurs et d'acariens. Et aussi pour un usage domestique, pour le traitement médical des animaux.
La substance active du produit, le malathion, est hautement toxique pour les insectes nuisibles. Dans leur corps, il se transforme en une autre substance plus toxique, le malaoxon, qui provoque leur mort.
Avec une utilisation fréquente du Karbofos, des générations de ravageurs peuvent développer une résistance à ce produit ainsi qu’à d’autres FOS. Les insectes deviennent capables de décomposer le malathion en composés qui leur sont inoffensifs. Le produit est peu toxique pour les plantes et ne modifie pas le goût et l'odeur des fruits. "Karbofos" est utilisé contre les insectes rongeurs et suceurs, et est également efficace contre les acariens herbivores.
Avantages et inconvénients
"Karbofos" présente les avantages suivants :
- détruit efficacement divers types de parasites, d'insectes et d'acariens ;
- il peut être utilisé pour traiter des céréales, des fruits, des baies, des légumes, du fourrage et des graines oléagineuses, des graminées de pâturage ;
- faible dosage et consommation, économique.
Inconvénients de l'insecticide : toxicité pour l'homme et les abeilles, émergence de résistances chez les ravageurs après une utilisation fréquente ou systématique.
Mode d'emploi du médicament "Karbofos"
Dosage du produit (en l par ha) :
- céréales – 0,5-1,2 ;
- lin – 0,4-0,8;
- fruits – 1 ;
- framboises – 1-2,6 ;
- chou – 0,6-1,2 ;
- luzerne, trèfle, sainfoin – 0,2-0,6 ;
- tournesol, moutarde – 0,6-0,8 ;
- pâturages – 2-3 ;
- boutures d'argousier – 1-1,4;
- plants d'argousier – 0,6-1,2.
Les plantes sont pulvérisées contre les pucerons, les punaises, les thrips, les carpocapses de la pomme, les vers-gris, les charançons, les aleurodes, les cochenilles, les tenthrèdes, les mites, les acariens, les têtes cuivrées, les cécidomyies et les mites.
La consommation de solution pour les légumes, les céréales, les fourrages et les herbes de pâturage est de 200 à 400 l, pour les jardins - de 1 000 à 1 500 l, pour les buissons - de 600 à 1 200 l. Faites 1 à 3 pulvérisations, le délai d'attente pour cet insecticide est de 30 jours. Vous pouvez travailler avec des plantes traitées 10 jours après le traitement.
Précautions de sécurité d'utilisation
Utiliser une solution fraîche ; il faut travailler par temps sec, sans vent fort, à des températures inférieures à 15°C. Utilisez des vêtements de protection, un respirateur, des gants et des lunettes pour protéger votre peau et vos yeux du contact avec le médicament. La classe de danger de Karbofos est de 3 pour les humains et de 1 pour les abeilles. En raison de sa toxicité pour les insectes utiles, l’insecticide ne doit pas être utilisé lorsque les jardins sont en fleurs.
PREMIERS SECOURS
En cas d'intoxication au malathion, des symptômes tels que bave, augmentation de la tension artérielle, essoufflement, diarrhée, vomissements et myosis sont observés. N'irrite presque pas la peau. Les symptômes d'une intoxication médicamenteuse se développent lentement.
Si le liquide Karbofos entre en contact avec votre peau, rincez-la à l'eau courante. Rincez-vous les yeux après contact avec l'insecticide.Si des symptômes d'intoxication apparaissent, vous devrez faire un lavage gastrique : boire 1 litre d'eau et des comprimés de charbon médicinal à raison de 1 comprimé pour 10 kg de poids. Après cela, faites vomir. Si l'état ne s'améliore pas, vous devez immédiatement consulter un médecin.
Conditions et périodes de stockage
"Karbofos" peut être conservé 2 ans à compter de la date de production. Le médicament peut être conservé avec succès dans un endroit sec, chaud et bien ventilé. Ne laissez pas le produit chauffer à la lumière directe du soleil ou à partir d'une source de chaleur. Les aliments, médicaments, produits ménagers et aliments pour animaux ne doivent pas être stockés à proximité de l’insecticide.
Après la date de péremption du médicament, il ne peut plus être utilisé. La solution préparée ne peut pas non plus être conservée plus d’un jour.
Compatibilité avec d'autres substances
Il n'est pas recommandé de mélanger Karbofos avec d'autres pesticides. S'il est nécessaire de traiter les plantes avec des fongicides ou des herbicides, cela doit être fait après un certain temps, lorsque l'effet du médicament a pris fin.
Substituts
Les insecticides suivants sont produits avec du malathion : Aliot, Fufanon Expert, Karbofot, Bunchuk, Fufanon, Novaktion, Iskra. Ces médicaments sont utilisés en agriculture.
Dans les parcelles familiales privées, il peut être remplacé par des produits contenant le même principe actif : « Iskra », « Fufanon-Nova », « Alatar », « Profilaktin », « Aliot », « Karbotsin », « Antiklesch », « Inta- Ts-M ».
"Karbofos" est un insecticide connu des jardiniers et maraîchers. Il est très efficace et capable de détruire de nombreux types de parasites qui parasitent les plantes de jardin. Vous pouvez le traiter tout au long de la saison ; pour exterminer les insectes il faut effectuer 1 à 3 pulvérisations. Le produit est avantageux à utiliser car il est faiblement dosé et est utilisé de manière économique.Le fabricant recommande d'alterner le médicament avec des insecticides contenant des principes actifs d'autres groupes, car les insectes y développent une résistance.