Les cultures céréalières souffrent de nombreuses maladies et sont attaquées par des ravageurs qui peuvent détruire les cultures sur pied. Le traitement des pousses et des plantes adultes peut s'avérer inefficace, car le plus souvent, les plantations sont affectées dans les premiers stades de développement et, plus tard, des insecticides et des fongicides peuvent se retrouver dans les céréales destinées à l'alimentation. La situation peut être changée si vous traitez les céréales avant la plantation avec le désinfectant Triactive.
Composition et forme de libération du désinfectant
"Triaktiv" est produit sous forme de KS - une suspension concentrée, vendue dans des bidons en plastique de cinq litres.
Le produit contient trois principes actifs :
- Azoxystrobine – 100 grammes par litre.
- Tébuconazole – 120 grammes par litre.
- Cyproconazole – 40 grammes par litre.
Ce médicament combine les actions d'un insecticide et d'un fongicide, et est un agent protecteur et cicatrisant par contact et par action systémique.
Domaine d'utilisation et mécanisme d'action
Le désinfectant Triactive est utilisé pour traiter les semences de céréales et de riz : blé et orge d’hiver et de printemps. Il est efficace contre les ravageurs et maladies suivants :
- Oïdium.
- Rouiller.
- Pyrénophorose.
- Septoria.
- Fusarium.
- Lésions de l'oreille.
- Repérage.
- Golovni.
- Pourriture des racines.
- Moule.
- Rhynchosporose.
En raison du contenu de trois composants, le médicament a un effet complexe sur divers agents pathogènes. Son action repose sur l'inhibition de la respiration mitochondriale dans les cellules infectées. À la suite de l'exposition à Triactiv, les spores cessent de germer, le mycélium cesse de croître, l'agent pathogène ne forme pas de spores et meurt. Les deux composants restants agissent de manière systémique, suppriment la synthèse de l'ergostérol, agissent sur la membrane cellulaire et provoquent la mort de l'organisme nuisible.
Mode d'emploi du médicament "Triaktiv"
Selon les instructions, le désinfectant Triactive est utilisé une fois pour traiter les graines avant la plantation, le taux d'application est de 0,2 à 0,3, la consommation du médicament est de 10 litres par tonne.
« Triaktiv » offre une protection à long terme contre les maladies, protège les cultures des dommages secondaires, renforce les défenses des plantes, stimule le système immunitaire et aide à lutter contre le stress. Les plantes qui ont été endommagées lors de la plantation en raison de conditions météorologiques défavorables, de changements brusques de température ou d'un traitement avec des médicaments toxiques tolèrent beaucoup plus facilement ces situations stressantes si elles étaient traitées avec un désinfectant sous forme de céréales.
Comment se protéger lors de l'utilisation
"Triaktiv" appartient à la 2ème classe de danger pour l'homme et à la 3ème classe pour les abeilles. Cela signifie que le produit constitue une menace sérieuse pour la santé humaine. Le médicament peut constituer une menace pour les insectes pollinisateurs s’il est pulvérisé pendant l’été actif des abeilles. C'est pourquoi les pulvérisations sont autorisées tôt et tard, lorsque les insectes ne volent pas.
Le médicament peut être toxique pour les poissons et la vie aquatique, il est donc interdit de le pulvériser à proximité des plans d’eau.
Afin de ne pas vous blesser lors de l'utilisation de Triactiv, vous devez prendre les mesures de protection suivantes :
- Portez des vêtements de travail fermés.
- Utiliser un équipement de protection individuelle : masque ou respirateur, lunettes, gants en caoutchouc.
- Si le produit entre en contact avec la peau, les muqueuses ou les yeux, rincez la zone concernée à l'eau courante.
- Après avoir terminé le traitement, lavez-vous avec du savon, prenez une douche et changez de vêtements.
Si votre état de santé se détériore à la suite de l'utilisation de ce médicament, il est recommandé de consulter un médecin.
Compatibilité avec d'autres substances
On pense que Triaktiv est compatible avec la plupart des fongicides, insecticides, engrais et stimulants de croissance existants.Avant de l’introduire dans les mélanges en cuve, il est nécessaire d’effectuer un test de compatibilité. Si le mélange ne provoque aucun effet indésirable, il peut être utilisé conformément à sa destination.
Conditions de stockage
La durée de conservation du médicament est de 36 mois. Il doit être conservé dans un récipient fermé, dans un endroit sombre et frais, hors de portée des enfants et des animaux. Ne conservez pas Triactive à proximité de médicaments, d'aliments et de boissons, d'aliments pour animaux de compagnie et de ferme.
Que peut-on remplacer
Un substitut adéquat au désinfectant Triactive peut être un médicament basé sur des composants de sa composition. Le désinfectant "Triagro" peut être considéré comme un remplacement complet. Il est également disponible sous forme de suspension concentrée et se compose des trois mêmes composants dans des proportions similaires que Triactiv.