Les maladies fongiques causent de nombreux dommages aux plantes cultivées. Pour les prévenir ou les guérir, les plantes sont traitées avec des fongicides. Voyons comment fonctionne le fongicide Triad, sa composition et son objectif. Dosage et taux de consommation du médicament selon le mode d'emploi. Compatibilité du produit et analogues du médicament pour une utilisation en agriculture.
Forme préparative et composition du médicament "Triade", KKR
"Triad" est une solution colloïdale concentrée contenant 3 principes actifs - le propiconazole à raison de 140 g pour 1 l, le tébuconazole (140 g par l) et l'époxiconazole (72 g par l). Les substances appartiennent aux triazoles. En fonction de la méthode de pénétration, le produit est classé comme pesticide systémique et, en fonction de la nature de son action, il est classé comme fongicide protecteur et curatif. "Triada" est produit par le fabricant russe JSC Shchelkovo Agrokhim en bidons de 5 et 10 litres.
Comment fonctionne le produit
Les triazoles arrêtent la synthèse des styrènes et perturbent la perméabilité des membranes cellulaires fongiques. En conséquence, la division cellulaire est inhibée et les champignons meurent. La composition à 3 composants ne provoque pas de résistance et étend l'action du fongicide.
Une solution colloïdale, contrairement à une suspension, est absorbée par toutes les parties des plantes traitées. Cette action permet de contrôler les maladies graves et nouvelles qui ne sont pas accessibles aux fongicides sous forme de suspension.
Dans les plantes traitées, "Triad" améliore les processus photosynthétiques, la conductivité vasculaire et le flux de nutriments du système racinaire vers les feuilles. Augmente la quantité d'hormones de croissance, accélère le transport des produits photosynthétiques vers les jeunes pousses et feuilles. Il a un effet positif sur la croissance de la verdure et des racines, prolonge la saison de croissance, augmente le rendement et la qualité des produits céréaliers.
«Triad» adhère bien à la surface des feuilles, les mouille et résiste au lavage par la pluie. En raison de sa faible dispersion, le médicament pénètre facilement dans les tissus végétaux, même par temps chaud et sec défavorable.
Contre quelles maladies est-il actif ?
"Triad" est destiné au contrôle et au traitement de l'oïdium, des rouilles et des taches, de la septoriose, du fusarium, de la rhynchosporie, de la pyrénophorose, de l'alternaria et d'autres infections fongiques. Le blé et l'orge, les cultures d'hiver et de printemps sont transformés.
Taux de consommation et application
Sur le blé et l'orge contre la rouille, l'oïdium, la septoriose, la pyrénophorose, la brûlure et la rhynchosporie, le taux d'application est de 0,5 à 0,6 litre par hectare. Sur blé contre le fusarium - 0,6 litre par hectare. Pulvériser pendant la saison de croissance, 1 à 2 fois, contre le fusarium en fin d'épiaison et au début de la floraison - 1 fois. Consommation de liquide – 300 l par ha, contre le fusarium – 200-300 l par ha. Le délai d'attente est de 1 mois.
Précautions de sécurité d'utilisation
« Triade » fait référence aux fongicides de classe de danger 2 pour l'homme et 3 pour les abeilles. Il est interdit d'utiliser le produit à proximité de plans d'eau, cela peut être dangereux pour les poissons et les organismes aquatiques. Lorsque vous travaillez avec Triad, vous devez porter des vêtements de protection épais, des gants sur les mains, un respirateur et des lunettes sur le visage. Lors du traitement, ne buvez pas, ne fumez pas, ne mangez pas et ne retirez pas les pièces de protection. Une fois les travaux terminés, lavez-vous les mains et le visage avec du savon, lavez vos vêtements et rincez le pulvérisateur.
Si la solution fongicide entre en contact avec la peau, rincez à l'eau pendant au moins 15 minutes. Si du liquide pénètre dans vos yeux ou votre bouche, rincez également à l'eau. S'il pénètre dans l'estomac, buvez du charbon actif à raison de 1 g pour 1 kg de poids et faites vomir. Si des symptômes d'empoisonnement sont observés, consulter immédiatement un médecin.
Compatibilité fongicide
Le fongicide "Triad" montre son efficacité à la fois lorsqu'il est utilisé individuellement et dans des mélanges en cuve. La meilleure compatibilité du médicament est obtenue avec les pesticides produits par le même fabricant et leurs mélanges, car ils sont fabriqués à l'aide de technologies similaires et contiennent des substances similaires. Lors du mélange avec d'autres pesticides, il est nécessaire de vérifier la compatibilité des produits avant de diluer le volume principal.
Date d'expiration et règles de conservation
Le produit se conserve 3 ans à compter de la date de fabrication, dans son emballage d'origine bien fermé. Conditions de stockage : pièce sèche et sombre, à une température positive jusqu'à 35 ˚С. Tenir les enfants et les animaux éloignés des locaux. Ne gardez pas de médicaments, d'aliments pour animaux ou de nourriture à proximité. Passé la date de péremption, le produit est inutilisable. La solution est préparée le jour de l'utilisation, les résidus non utilisés doivent être jetés. Remuer le concentré avant de diluer la solution.
Analogues du médicament
Les substituts de la « Triade » comprennent les médicaments suivants : « Agrotech-Garant-Super », « Altazol », « Alto », « Amistar », « Bumper Super », « Virtuoso », « Calibel », « Peon », «Propy Plus", "PropiChance", "Profi", "Skif", "Tilt", "Thymus", "Titan", "Fungisil" et autres.
"Triad" est un excellent fongicide à 3 composants qui protège les grains d'un complexe d'infections fongiques, y compris des très dangereuses. Il a un spectre de contrôle étendu, a un fort effet cicatrisant et préventif des infections. Cet effet est obtenu grâce aux 3 triazoles contenus dans la composition dans un rapport optimal. Le fongicide a une bioactivité élevée en raison de sa forme unique et de sa faible dispersion. La solution colloïdale est rapidement absorbée par les plantes et détruit l'infection.Lorsqu’il est utilisé aux doses recommandées, il ne provoque pas de développement de résistance. Augmente la saison de croissance des céréales, leurs caractéristiques productives et la qualité des céréales récoltées.