La culture professionnelle de l'orge et du blé nécessite un contrôle régulier de la germination des mauvaises herbes. Les mauvaises herbes envahissantes menacent les rendements céréaliers. L'herbicide Derby est utilisé comme contrôle systémique et pour un effet durable. Les éléments présents dans sa composition sont capables d'éliminer les mauvaises herbes à feuilles larges. La plus grande sensibilité au pesticide se manifeste chez les plantes en croissance active à 2 feuilles.
- Composition et forme de libération du Drug Derby 175
- Avantages et inconvénients
- Mécanisme d'action de l'herbicide
- Spectre d'action
- Période d'action protectrice
- Taux de consommation de solution de travail
- Préparation du mélange de travail
- Mode d'emploi
- Des mesures de précaution
- Phytotoxicité
- Possibilité de résistance
- Compatibilité avec d'autres outils
- Comment le stocker correctement ?
- Analogues
Composition et forme de libération du Drug Derby 175
Derby 175 est un herbicide systémique. Le pesticide contient deux éléments actifs qui ont le même mécanisme.
Le pesticide contient les ingrédients actifs suivants :
- florasulam 75 g/l;
- flumetsulam 100 g/l.
La classe chimique de l’élément actif est celle des triazolepyrimidines.
La combinaison de 2 molécules différentes conduit à un taux d'activité herbicide assez élevé contre les mauvaises herbes sensibles, dont certaines résistantes aux effets du 2,4-D (gaillet tenace, camomille inodore, stellaire commune, nombril des champs).
L'herbicide est utilisé lors du semis de blé et d'orge. Le médicament est conditionné dans des récipients en plastique de 500 grammes et présenté sous forme de suspension concentrée.
Avantages et inconvénients
Les avantages de l’utilisation du pesticide Derby sont les suivants :
- Le médicament est capable d'avoir un effet systémique sur les mauvaises herbes à feuilles larges.
- Il est absolument compatible avec la plupart des produits chimiques.
- Détruit même les mauvaises herbes très envahissantes.
- L'utilisation du médicament ne limite pas la rotation ultérieure des cultures et n'entraîne aucune conséquence.
- Temps d'application long (pour l'apparition de la dernière feuille des céréales).
- Compatibilité avec d'autres produits agrochimiques à un niveau élevé.
- Derby peut être utilisé par temps frais à des températures supérieures à +7 degrés.
- Des manifestations stables sont enregistrées concernant le blé dur et tendre, l'orge d'hiver et de printemps.
- Le produit résiste à la pluie après 2 heures de traitement.
- Derby est classé comme médicament peu toxique de classe 3.
- Le pesticide protège les cultures céréalières jusqu'à la récolte.
Le médicament est pratiquement non toxique pour les animaux et les oiseaux. Le pesticide est soumis à des restrictions d'utilisation dans la zone sanitaire située à proximité des réservoirs de pêche.
Il est interdit de rejeter l'herbicide dans les égouts ou dans tout plan d'eau.
Mécanisme d'action de l'herbicide
Les deux éléments actifs du pesticide sont des inhibiteurs de la biosynthèse des acides aminés essentiels en raison de l'inactivation de l'enzyme acétolactate synthase.
Le pesticide est très efficace pour contrôler le gaillet même à un stade de croissance supérieur à 20 cm et à la formation de 14 anneaux.
La vitesse d'influence sur les espèces sensibles de mauvaises herbes est élevée au bout de 2 jours, la destruction définitive est observée au bout de 3 semaines. Les signes de mort des mauvaises herbes apparaissent après 7 à 21 jours. L'élimination des mauvaises herbes est constatée 21 jours après l'application.
L'effet protecteur après utilisation dure 2 à 3 semaines.
Spectre d'action
Le spectre des effets du médicament comprend :
- graminées de type dicotylédone annuelle et vivace, dont le chardon et le chardon ;
- mauvaises herbes céréalières.
Contrôle efficace des mauvaises herbes dicotylédones envahissantes, faiblement sensibles aux sulfonylurées : bleuet bleu, hachette des champs, gaillet tenace, violette des champs.
Période d'action protectrice
Derby ne peut contrôler que les plantes de types de mauvaises herbes sensibles dont les semis ont été pulvérisés avec le produit.
De plus, l'effet du pesticide sur le sol sur les plants de mauvaises herbes qui viennent de lever est de courte durée - seulement 2 à 3 semaines, en raison de l'absorption du Derby par le système racinaire.
En fonction de la composition typique et du stade d'émergence de la mauvaise herbe, des conditions météorologiques pendant la saison de croissance, les mauvaises herbes commencent à mourir 2 à 3 semaines après la pulvérisation et une barrière protectrice est fournie aux cultures avant la récolte.
Taux de consommation de solution de travail
Les réglementations relatives à la pulvérisation de pesticides sont présentées dans le tableau.
Culture | Taux de consommation ml/ha | Méthode et délai de traitement |
Blé | 0,05-0,07 | Il est appliqué pendant la saison de croissance - du stade du tallage jusqu'à la feuille étendard de la plante. |
Orge | 0,05-0,07 | Il est appliqué pendant la saison de croissance, depuis le stade du tallage jusqu'à la feuille étendard de la plante. |
Préparation du mélange de travail
Le mélange de travail est préparé avant utilisation. Un tiers du réservoir est rempli d'eau propre, le volume requis de médicament est ajouté et bien mélangé. Ensuite, le liquide est ajouté jusqu'au bord et la solution est à nouveau agitée.
La préparation du mélange et le remplissage du réservoir du pulvérisateur sont effectués sur des sites séparés. Le dosage habituel pour l'application terrestre du mélange sera de 200 à 400 l par ha. La norme pour le liquide fini pour la méthode aéronautique est considérée comme étant de 50 litres par hectare.
Mode d'emploi
Température optimale d'utilisation du produit : +8-25 degrés.
Selon les instructions, la pulvérisation doit avoir lieu lorsque les mauvaises herbes sont en croissance active. Les types de mauvaises herbes sensibles au stade de croissance rapide avec présence de 2 à 8 feuilles sont plus sensibles aux effets du produit.
Si le produit est utilisé dans les derniers stades de formation et pour éliminer des mauvaises herbes très développées et dans le cas de cultures trop clairsemées, par mauvais temps et après traitement, il faudra alors prendre une dose élevée de produit.
Pour obtenir le bon effet de l’herbicide, il doit être utilisé avec un appareil bien réglé. Il est recommandé d’utiliser des pulvérisateurs à fentes dotés d’un jet de liquide moyen.
Ne pas pulvériser le produit si du gel est attendu.En outre, l'utilisation de Derby est impossible pour les céréales avec sous-semis de trèfle, de luzerne et d'autres légumineuses, en cas de sécheresse prolongée, de graves dommages causés par des maladies et des ravageurs.
Des mesures de précaution
Lorsque vous utilisez un herbicide, vous devez prendre les précautions suivantes :
- La zone est traitée par temps calme.
- Lors de la pulvérisation à proximité de la serre, les fenêtres sont fermées.
- Lorsque vous utilisez un herbicide, vous devez faire attention à ne pas mettre le produit sur la peau, le contour des yeux ou les voies respiratoires. Assurez-vous de porter une combinaison de protection, des lunettes, des gants et un masque.
- Le stockage du médicament à l'intérieur est interdit, car les vapeurs peuvent endommager les plantes.
- Après le travail, les mains et le matériel sont soigneusement lavés.
Phytotoxicité
Si les règles d'application sont respectées, aucune phytotoxicité n'est observée.
Possibilité de résistance
Étant donné que les deux éléments actifs présents dans le pesticide sont soumis à une demi-vie microbiologique dans le sol, Derby est inoffensif pour les futures plantes de rotation des cultures.
Compatibilité avec d'autres outils
Le produit peut être associé à des médicaments qui ont :
- l'isoproturon;
- le chlortoluron;
- clodinafop-propargyl;
- fénoxaprop-P-éthyle;
- Dichlorfop-méthyle.
Derby peut également être utilisé avec des fongicides et des insecticides. Mais dans chaque situation individuelle, en particulier lorsqu'une utilisation générale avec des microfertilisants est requise, avant de préparer le mélange, il est recommandé de mélanger physiquement les produits, en utilisant pour le processus un petit récipient.
En tant que contrôle complet des céréales annuelles et des mauvaises herbes dicotylédones, il est recommandé de mélanger Derby avec Axial, Amistar, Folicur, Derozal.
Comment le stocker correctement ?
Le pesticide doit être stocké conformément aux exigences légales : dans un endroit spécial sec et bien ventilé. L'emballage de l'herbicide ne doit pas être endommagé.
Plage de température de stockage – de -5 à +40 degrés. La durée de conservation du pesticide est de 2 ans.
Analogues
Le pesticide Veyron est isolé d'analogues de l'herbicide Derby.