L'entreprise agricole néerlandaise Enza Zaden produit des semences de haute qualité. En 80 ans, l'entreprise est passée d'un petit magasin vendant du matériel à semer à un producteur de renommée mondiale.
Historique du développement de l'entreprise
Tout a commencé à la fin des années 30 du siècle dernier, lorsque l'innovateur et entrepreneur Jakob Mazereuw a ouvert un magasin vendant des semences. Les acheteurs étaient de petits agriculteurs ; les pommes de terre et les semences de légumineuses étaient très demandées.Dès que la paix est revenue en Europe après la Seconde Guerre mondiale, les affaires se sont déplacées vers de grandes fermes qui cultivaient et vendaient des légumes en grandes quantités. Cela a permis au fondateur de s'implanter solidement dans ce domaine et l'introduction d'innovations sur le marché a apporté une aide supplémentaire.
Depuis la fin des années 50, le fils de Jacob a commencé à obtenir de manière indépendante des graines de certaines plantes de jardin, ce qui a donné l'impulsion à une révolution dans le développement. L’hybride de tomate Ecstasy est considéré comme le point de départ de la nouvelle histoire de l’entreprise. Après cela, l’entreprise a commencé à se développer en embauchant davantage de scientifiques en sélection.
Les fonds investis se justifient largement ; en 1985, la conquête du monde commence ; la première succursale de l'entreprise agricole Enza Zaden est une filiale en Angleterre. En quelques années, les éleveurs néerlandais ont conquis l’Espagne, puis le monde entier.
L'entreprise continue de mener des recherches dans le secteur agricole ; au moins 30 % de ses revenus sont consacrés à des idées innovantes et à l'amélioration de ce qui a déjà été produit. Les serres expérimentales de l'entreprise agricole sont situées aux quatre coins de la planète, où des travaux sont en cours pour améliorer les semences destinées à l'agriculture biologique. Certaines serres des pays chauds permettent au processus d'être continu : les graines sont produites toute l'année.
Intéressant! À ce jour, dans la ville d'Enkhausen, sur le territoire du siège social, a été conservée la première serre dans laquelle le fils du fondateur de l'entreprise agricole a mené ses premières recherches.
Aujourd'hui, l'entreprise est l'un des cinq leaders mondiaux dans la production de semences potagères, occupe une position forte et évolue rapidement vers le leadership.
Réalisations en élevage
La popularité mondiale ne vient pas comme ça : elle nécessite un travail acharné. Enza Zaden a les réalisations suivantes dans son arsenal :
- Le pionnier était le fils du fondateur de l'entreprise, Piet Mazereuw. Dans une petite serre près de la maison, j'ai élevé et élevé l'hybride de tomate Ecstasy pour récolter des graines. Ce fut le début des réalisations en matière d'élevage. De nouveaux hybrides de tomates sont toujours produits, il faut comprendre que le début de chaque variété a été posé il y a 10 ans.
- Le prochain sujet de test était le poivron. Déjà, une équipe à part entière travaillait à la création d'un hybride de manière naturelle. Par la suite, les résultats ont été récompensés par des certificats lors de colloques et de conférences internationaux.
- La fierté de l’entreprise agricole Enza Zaden réside dans ses hybrides de laitue, le produit étant semé en grande quantité à partir des graines biologiques du fabricant.
Pour comprendre ce que l’entreprise agricole a réussi à réaliser, il convient de citer les valeurs numériques. Durant la période de son existence, les réalisations dans le secteur agricole sont les suivantes :
- Des hybrides ont été créés pour plus de 30 cultures maraîchères.
- 100 innovations chaque année depuis trente ans.
- 20 milliards de salades cultivées et transformées.
Les semences sont appréciées et demandées par les agriculteurs du monde entier. Les hybrides de l'entreprise poussent bien et portent leurs fruits sur un sol rocheux avec un arrosage minimal et une mauvaise alimentation, sur un sol noir. Il est presque impossible de distinguer les fruits cultivés dans différentes régions.
Gamme
Les activités de l'entreprise sont axées sur le développement de nouveaux hybrides végétaux. Selon les experts, l’avenir appartient aux cultures suivantes :
- tomates;
- aubergine;
- concombres;
- chou;
- variétés de laitue;
- courgettes;
- carotte;
- Poivron;
- un radis;
- pastèques;
- melon;
- citrouille.
La moindre place n’est pas accordée aux plantes aux saveurs épicées.
Récompenses et mérites confirmant la qualité
La haute qualité des produits fabriqués est confirmée par la demande de semences hybrides.Ils sont achetés partout dans le monde par des jardiniers individuels et des petits agriculteurs, ainsi que par des exploitations maraîchères.
Les produits participent à des expositions agricoles et sont toujours récompensés pour la haute qualité et le caractère naturel des produits fabriqués.
La fierté de l'entreprise est le prix « Meilleure entreprise familiale des Pays-Bas », décerné au représentant de la troisième génération, Jaap Mazereeuw.