Description et caractéristiques des variétés de pétunia ampeleux, culture et entretien

Les floriculteurs cultivent le pétunia depuis plus de 100 ans. L'aspect ample de la plante séduit par sa polyvalence. Les variétés de pétunia ampeleux peuvent être cultivées dans des parterres de fleurs, des pots de fleurs, des pots de fleurs et sur les balcons. Grâce aux vignes suspendues aux fleurs luxuriantes, la plante devient une décoration du jardin ou de la pièce.


Caractéristiques du pétunia ampeleux

Contrairement aux autres types de cultures décoratives, la culture suspendue se distingue par le fait que :

  1. Les pousses pendent au lieu de grandir.
  2. La longueur des tiges varie de 30 centimètres à un mètre.
  3. Les feuilles sont vert clair, légèrement pubescentes.
  4. Les pétales de différentes couleurs ne sont pas complètement coupés, ils ressemblent à des cloches.
  5. Des variétés à petites et à grandes fleurs ont été développées.

Vous pouvez choisir parmi une variété de variétés de pétunia ampeleux, des types à fleurs simples et à fleurs doubles. Mais la culture d’une plante ornementale nécessite une attention particulière aux conditions de culture et aux soins des cultures.

Les meilleures variétés de pétunia ampeleux

Les sélectionneurs ont proposé aux producteurs de fleurs le choix de la variété de pétunia ampeleux pouvant pousser dans des pots de fleurs. Tous se distinguent par la durée de floraison et des conditions de croissance exigeantes.

Vague facile

La variété des sélectionneurs américains peut être cultivée en pot et en parterre de fleurs. Le buisson compact fleurit avec succès dans des pots de fleurs de 7 litres. Dans ce cas, les fleurs forment un nuage luxuriant, derrière lequel le feuillage n'est pas visible. Au début, les tiges de la plante atteignent 25 à 30 centimètres, pour atteindre progressivement 1 mètre. Dans le parterre de fleurs, le pétunia forme un tapis lumineux continu.

Parmi les variétés de la variété, on peut distinguer celles dont les pétales sont colorés en jaune. Un pétunia intéressant a des fleurs rouge foncé et un centre noir, des pétales pourpres ou violets avec une bande blanche au milieu. La longueur des bourgeons hybrides atteint 7 centimètres. Les grandes fleurs ont un subtil parfum de violette.

Vague facile

Surfinia

La particularité de l'hybride est :

  • floraison précoce;
  • puissance de la tige ;
  • variété de couleurs;
  • formation d'un luxueux bonnet de petites fleurs.

Célébré par variétés de pétunia la tendresse des pétales, leur sophistication. Ils sont utilisés pour décorer les balcons, les belvédères et les maisons.

avalanche

La variété se distingue par de grandes fleurs d'un diamètre de 10 centimètres, semblables en apparence à un gramophone. Les pétales avec un centre et une bordure jaunes sont attrayants en raison de leur nature inhabituelle. La plante se couvre de bourgeons tout au long de la saison de croissance. Cela ressemble à une avalanche lumineuse de fleurs. La ramification des tiges permet d'utiliser le pétunia pour les parterres de fleurs couvre-sol. La fleur sert de décoration aux façades des maisons.

fleurs, avalanche

Velours

Le feuillage velouté et les grandes fleurs sont une caractéristique de l'hybride. Le pétunia ampeleux peut être monochromatique, du blanc au violet foncé et au rose. Il existe également des pétales décorés de taches, de rayures et de points. La variété Velvet est une excellente plante mellifère.

Opéra Suprême

Le pétunia ampeleux classique est peu exigeant en lumière, en nutrition et sans prétention en soins. Les pousses flexibles de la fleur poussent rapidement, s’étalent et forment des touffes luxuriantes. Lorsqu'elles sont de petite taille, les fleurs forment des boules denses de couleurs corail, bleu-violet, lavande et rose. Il existe des spécimens avec des pétales blancs et un centre jaune.

Machenka

L'hybride a des tiges densément ramifiées atteignant 80 centimètres de long. Les fleurs roses en forme d'entonnoir sont ornées d'une gorge jaune. Le pétunia fleurit abondamment tout l'été. La fleur est utilisée pour pousser dans des pots de fleurs. La culture deviendra une véritable décoration du balcon.

Buisson Mashenka

Explorateur

L'hybride se caractérise par une forte croissance des pousses. Au fil du temps, les cils atteignent 80 à 100 centimètres. Le diamètre moyen des fleurs varie de 5 à 7 centimètres. La surface cireuse et brillante des pétales peut être endommagée par la pluie, mais elle est rapidement restaurée. La série, aux couleurs variées, est utilisée comme couvre-sol et pour les paniers suspendus.

Velours noir

L'hybride est apparu par pollinisation libre. Les bourgeons sont violet foncé, presque noirs, si beaux qu'ils sont choisis pour l'aménagement du jardin. De plus, l’aspect ampel se combine avec d’autres fleurs dans le parterre de fleurs. Et en pot, il peut être diversifié avec des variétés de couleurs contrastées.

Svetlana

La variété ampeleuse se distingue par de longues vignes atteignant 1 mètre et de petites fleurs d'un diamètre inférieur à 5 centimètres. Les pétales roses sont décorés de veines sombres. La culture préfère les zones lumineuses du jardin. Il fleurit plus abondamment dans les climats chauds.

variété ample

La reine des Neiges

L'hybride aux tiges pendantes de 80 centimètres de long a l'air aéré et festif. Les fleurs de la plante sont grandes et blanches comme neige. Le pétunia est cultivé en semis. Il résiste à la sécheresse et aime la lumière. Après l'arrivée du froid, les pots de pétunias peuvent être ramenés à l'intérieur. Il continuera à fleurir.

Catherine

La variété ampeleuse se caractérise par de longues pousses pendantes de 80 centimètres. Les fleurs sur les tiges sont petites, 5 centimètres, de couleur saumon avec des veines foncées. En tant que plante en cascade, elle est utilisée dans la conception de balcons et de façades de maisons.

fleurs Ekaterina

Caractéristiques de la culture et de l'entretien du pétunia ampeleux

Le pétunia est généralement cultivé en pleine terre en semis. De cette façon, il parvient à s’enraciner et à fleurir tout l’été.

Cultiver des plants à partir de graines

Déjà en février-début mars, les graines de fleurs commencent à être plantées. Le sol est choisi parmi 2 parties de tourbe, d'humus et de terre de jardin. Pour augmenter le relâchement du sol, du sable grossier est nécessaire.

Les graines récoltées indépendamment sont marinées dans une solution de permanganate de potassium. Ensuite, ils sont lavés, séchés et mélangés avec du sable. Après avoir placé la graine sur un sol humide, recouvrez-la de verre ou de film. Placez les récipients contenant les pétunias dans un endroit chaud.Les plantations sont aérées quotidiennement et arrosées selon les besoins.

faire pousser des semis

Lorsque les pousses apparaissent, les boîtes contenant les plants sont placées sur des rebords de fenêtre éclairés. Les plants sont régulièrement arrosés et nourris avec des solutions d'engrais organiques et minéraux.

Planter des fleurs en pleine terre

Le pétunia doit être replanté lorsque la menace de gel est passée. Le soir, les caisses contenant les plants sont sorties sur la zone préparée. Les trous sont espacés en fonction de la taille des fleurs de la variété. Pour les petits, un écart de 10 centimètres suffit, pour les grands - 25-30.

Les buissons plantés sont arrosés et paillés de tourbe ou d'humus.

verres en plastique

Arrosage et fertilisation

Les pétunias ont besoin d'une humidité modérée. Par conséquent, il est nécessaire d’arroser le sol à mesure que la couche supérieure du sol sèche. Pendant la saison, 6 à 8 arrosages suffisent. Il est conseillé que l'eau ne pénètre pas sur les fleurs.

Fertilisez les variétés de fleurs ampeleuses dans un sol appauvri. Avant la floraison, il est nécessaire d'appliquer des engrais phosphore-potassium pour améliorer la formation des bourgeons.

Formation de buisson

Au milieu de l'été, les pousses de la plante se ramifient fortement, certaines d'entre elles sont donc supprimées. Un pétunia ampeleux se forme en raccourcissant les pousses des 2/3. Pour éviter d'exposer la partie inférieure du buisson, pincez le haut des tiges.

Suivre les règles de soins aidera à rendre le buisson propre. S'il n'y a pas assez d'humidité et de micro-éléments, les feuilles et les bourgeons commenceront à tomber. Ensuite, ils doivent être taillés et la plante nourrie.

formation de buisson

Récolter des graines

En règle générale, les fleurs de pétunia fanées sont supprimées afin qu'elles n'attendent pas la formation des graines. Pour éviter de rater la procédure, vous devez laisser les bourgeons sur les tiges inférieures de la plante. Au bout de 2 mois, les graines mûriront, qui seront récoltées et séchées.Lors de la multiplication par graines, il faut savoir que les propriétés variétales d'une plante sont rarement transmises.

Comment se reproduit une fleur ?

La méthode de culture des pétunias par graines ne convient qu'au matériel de plantation acheté en magasin. Si vous récoltez les graines vous-même, il est peu probable que vous obteniez les mêmes fleurs. Les graines de la fleur sont très petites, il faut les planter en les déposant à la surface du sol. Les caisses de pétunias sont conservées sous un pneu dans un endroit chaud pendant un mois. Ensuite, les récipients contenant les germes sont placés dans des endroits lumineux de la maison. Il est préférable de planter des plantes à 3-4 feuilles et bourgeons dans le jardin.

Les boutures destinées à la multiplication sont coupées en février-mars. Cela nécessite des plantes mères saines. Les pousses de 10 centimètres de long devraient avoir jusqu'à 4 à 6 feuilles. Les boutures sont plantées dans des caisses avec de la terre nutritive, enfouies au quart de profondeur. Les feuilles sont arrachées, laissant 2 morceaux. Les pousses prennent racine le 5-6ème jour. Une caractéristique de la méthode de multiplication végétative est que la culture commence à fleurir entre 25 et 30 jours.

propagation par bouturage

Cultiver du pétunia ampeleux dans des pots de fleurs

Comme ils préfèrent cultiver des pétunias ampeleux dans des pots fermés, vous devez connaître les règles d'une telle culture de plantes. De nombreuses personnes préfèrent planter immédiatement les fleurs dans des pots et les sortir ensuite à l'air libre.

Règles d'atterrissage

Pour la plantation dans des paniers suspendus et des pots de fleurs, préparez des récipients d'un volume de 7 à 10 litres avec des trous pour évacuer l'excès de liquide. Remplissez les pots de terre nutritive avec une bonne perméabilité à l'eau et à l'air.

Vous pouvez semer 2 à 3 graines dans 1 pot de fleurs. Cela se fait généralement en mars. Assurez-vous de couvrir les récipients d'un film et de les placer dans un endroit chaud avec une température de l'air supérieure à 23 degrés. Les plantations doivent être aérées et arrosées.

planter des fleurs

Dès l'apparition des plants, les pots de fleurs sont suspendus ou placés sur des rebords de fenêtres ensoleillés. Lorsqu’il n’y a pas assez de soleil, un éclairage artificiel est prévu. Les pétunias ont besoin de 12 heures de lumière du jour. Après l'apparition de 1 à 2 vraies feuilles, il est nécessaire de transplanter les plants dans un autre récipient, en laissant 1 à 2 plantes dans le pot. Ils grandiront et rempliront tout l’espace des pots.

Se soucier

Vous devez prendre soin des cultures en pot de la même manière qu'en pleine terre. Mais ici, toutes les procédures sont effectuées avec soin, en essayant de ne pas endommager les tiges pendantes du pétunia ampeleux.

Éclairage

Le pétunia est une plante qui aime la lumière. Il fleurit bien dans les espaces ouverts. À l’ombre, les fleurs seront plus petites et la couleur deviendra plus pâle. Mais la lumière directe du soleil peut provoquer le dessèchement des feuilles et des bourgeons. C’est pourquoi ils choisissent des endroits du jardin où la lumière sera modérée.

plante qui aime la lumière

Température

La température optimale pour les pétunias se situera entre 20 et 25 degrés. Si l'été est chaud, vous devez alors protéger les fleurs des rayons brûlants du soleil ou les mettre dans des pots de fleurs à l'intérieur, sur la véranda. Mais le froid ne permettra pas à la plante de fleurir abondamment. Lorsque le froid commence en août-septembre, ils apportent des pots de fleurs dans la maison ou dans la véranda.

Arrosage

Le manque d'humidité est dangereux pour les cultures ornementales. Les fleurs commencent à se faner et une couche collante se forme sur les feuilles à cause des huiles essentielles évaporées. Et cela attire les insectes nuisibles. Il est donc nécessaire d’éviter que la motte de terre ne se dessèche dans le pot de fleurs. Plus la plante est développée, plus elle a besoin d’humidité. Arroser le matin ou le soir avec de l'eau douce à température ambiante.

Alimentation

Les pétunias ont besoin de plus de nutrition avant la floraison. Ils ont besoin de composés de phosphore et de potassium. Par conséquent, arrosez le sol des pots avec une solution de superphosphate et de sel de potassium. Pour ce faire, dissolvez les complexes minéraux dans un seau d'eau.Vous pouvez les remplacer par de la cendre de bois en prenant 50 grammes de poudre de cendre pour 10 litres d'eau.

pétales légers

Prendre soin des bourgeons

L'abondance des inflorescences dépend de l'élimination rapide des bourgeons fanés. Ils sont coupés avec les pédicelles. Ensuite, la tête des variétés ampeleuses de la culture sera parfaite, sans inflorescences séchées. Et la plante utilisera sa force pour se renouveler et se rajeunir.

Lutte contre les maladies et les ravageurs

Les principales causes d’infections fongiques d’une fleur sont l’humidité et la chaleur. C'est ainsi que les organismes pathogènes infectent les plantes des parterres de fleurs et des paniers suspendus. Les feuilles commencent à se tacher, à se dessécher et les bourgeons commencent à tomber sans s'ouvrir. Il est nécessaire de moins arroser les cultures pendant les saisons des pluies. Les maladies peuvent être prévenues en pulvérisant de la bouillie bordelaise 2 à 3 fois pendant la saison de croissance.

gouttes de pluie

Les pucerons sur les feuilles sont contrôlés en traitant les buissons avec des agents insecticides. Une infusion de tabac sera également utile. Le tétranyque adore attaquer la fleur. Il commencera à aspirer le jus de la plante et celle-ci se dessèchera. Il faut infuser une poignée de pelure d'oignon pendant 12 heures dans de l'eau chaude à raison de 0,5 litre. Diluez ensuite l'infusion avec de l'eau et arrosez le pétunia.

Le respect des règles de la technologie agricole florale est l'une des méthodes efficaces de prévention des maladies et des attaques de ravageurs.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin